LLB: Vitali Klitschko, géant de l'arène politique ukrainienne

Article / Portrait publié dans La Libre Belgique, le 28/11/2013

Ukraine.-D-une-arene-a-l-autre-le-combat-de-Vitali-Klitschko-continue-par-Sebastien-Gobert_medium_dossiers

Le 26 novembre, alors que les étudiants de l’université Chevtchenko, à Kiev, se préparent à une marche jusqu’à "l’EuroMaidan", une figure imposante s’approche des manifestants, tout de noir vêtue. C’est la légende de boxe Vitali Klitschko, 2,02 m de haut, 112 kg de muscles. A 42 ans, il est aujourd’hui le chef du parti "Oudar" (Coup de Poing, en ukrainien), troisième force politique du pays. Les étudiants, qui se déclarent apolitiques, l’empêchent de prendre la parole. Il parvient néanmoins à leur adresser quelques mots : "Combattez jusqu’au bout. Si nous ne crions pas tous ensemble que l’Ukraine, c’est l’Europe, alors nous serons tous perdants."

Le géant n’insiste pas. Il se fait fier de transposer le fair-play qu’il a su montrer en tant que sportif à l’arène politique. Fort de 47 combats, 45 victoires, dont 41 par KO, le champion est l’une des rares success stories de l’Ukraine indépendante. Le Dr Poing de Fer est même titulaire d’un doctorat en étude du sport. Après avoir vécu de nombreuses années en Allemagne, ses manières policées, à l’européenne, séduisent l’électorat. De même que sa résistance aux nombreuses provocations dont il fait l’objet, depuis qu’il s’est officiellement porté candidat à l’élection présidentielle d’octobre 2015. Dans le cas d’un second tour contre le président autoritaire Victor Ianoukovitch, on le donne déjà grand vainqueur.

Son programme séduit de par sa simplicité : endiguement de la corruption rampante, respect de l’Etat de droit et intégration européenne. Des idées-choc qui secouent déjà la politique ukrainienne et pourraient bien, à terme, bouleverser tout le pays.

Previous
Previous

France Inter: 80 ans après, l'Holodomor

Next
Next

LLB: Victor Ianoukovitch, despote au masque européen