Ouest France: Un monument au Roms controversé à Moukachevo

Article publié dans Ouest France, le 10/09/2015

Censée honorer cette minorité, la statue d’un balayeur ne fait pas l’unanimité au sein de la population.Screen Shot 2015-09-20 at 15.28.27
Comment rendre honneur à la communauté rom ? À Moukache- vo, au cœur de la Transcarpatie, la réponse est toute trouvée. Le 3 sep- tembre, a été inaugurée la réplique d’un homme barbu, pauvrement vêtu, occupé à balayer. « Quoi de plus naturel, étant donné que c’est là l’occupation traditionnelle de cette minorité, de s’assurer de la propreté de nos rues ?, » commen- tait sans détour le portail d’informa- tions locales uzhgorod.in.Pour beaucoup d’Ukrainiens néan- moins, cela ne semble pas si naturel que cela. Dans cette région aux fron- tières de la Roumanie, de la Hongrie, de la Slovaquie et de la Pologne, on estime la population rom à environ 20 000 personnes. « Tous ne pas- sent pas le balai, » lance le Centre d’information des droits de l’homme, dénonçant le caractère discrimina- toire de la statue.Une flashmob a rassemblé des « Roms traditionnels » : des entre- preneurs, avocats, contrôleurs de train ou encore interprètes, portant costumes et tailleurs, et agitant... un balai. « Chaque communauté à ses préjugés. Ne nous imposez pas les vôtres. Je ne pourrai jamais montrer à mes enfants ce monument et cette image que vous avez de nous », ajoute en commentaire de sa pho- to Klara Lakatosh.
La controverse fait rage sur les réseaux sociaux. Ivan Ionash, conseiller municipal, soutient que ce monument ne vise qu’à rappeler que « cette profession tout à fait hono- rable est le symbole que les Roms souhaitent vivre en harmonie avec le reste de la société ».« C’est une manière de dire que l’on doit s’estimer heureux que la statue ne représente pas un homme en train de voler un poulet..., lance Pavlo. C’est honteux. »

-

Previous
Previous

La Libre Belgique: Une contrebande où "tout le monde est complice" en Ukraine

Next
Next

The Head engineer of Kramatorsk