France culture: En Ukraine, les oligarques sur le déclin ?
Entretien donné à France Culture, le 23/02/2024
Alors que l’Ukraine veut en finir avec la nomenklatura, la guerre a accéléré l’affaiblissement de ce qui est devenu au fil des années une mosaïque de clans formés sur les ruines de l’empire soviétique et dont les membres ont infiltré la vie publique ukrainienne.
C'est au sortir de l'URSS, au début des années 1990, qu'émergent les principales figures de l'oligarchie ukrainienne. Cette classe fonde alors un système protégeant ses intérêts. Ils investissent notamment la politique et les médias.
La spécificité de l’oligarchie ukrainienne
L’arrestation en septembre dernier de l’industriel et politique Ihor Kolomoisky pour blanchiment d’argent et fraude fiscale, est une défaveur hautement symbolique pour celui qui avait soutenu Volodymyr Zelensky dans son ascension au pouvoir. Un revirement d’autant plus significatif que les oligarques ont jusqu’ici tenu un rôle central en Ukraine, rappelle Sébastien Gobert, journaliste et auteur de L’Ukraine, la République et les oligarques paru chez Tallandier. “En Russie, les oligarques ne sont que des noms. À partir du début des années 2000, Vladimir Poutine a décapité, domestiqué et mis au pas l'oligarchie. Les grandes fortunes russes ne sont alors plus que des porte-monnaies sans aucune autonomie politique vis-à-vis du Kremlin. Au contraire, l'oligarchie ukrainienne s'est structurée en un système à part entière, interpénétrant les institutions étatiques dans les domaines législatifs, administratifs et judiciaires.”
Le journaliste souligne comment leur pouvoir s’est fondé sur les ruines de l’URSS au début des années 1990. “Leur fortune est née de la capture des actifs d'État, saisissant les usines, oléoducs et gazoducs. Ils sont devenus millionnaires pratiquement du jour au lendemain. Profitant de leur statut privilégié, ils ont obtenu des marchés publics et des préférences fiscales. Néanmoins, là où l’économie du népotisme et du monopole décourage habituellement l'innovation et la modernisation du pays, les oligarques ukrainiens se sont organisés en différents groupes concurrents. Cette concurrence, structurée au sein de la République ukrainienne, a entretenu une culture du débat et de la controverse qui façonné le pays durant les trente dernières années et favorisé l’alternance politique. C’est de cette manière que l’on peut comprendre l’Ukraine comme un système inédit dans l'espace post-soviétique.”
Une guerre qui met à mal leur influence
Dans le contexte de l’invasion russe, le jeu a désormais changé pour ceux qui avaient un poids de taille dans la vie politique ukrainienne. D’après Sébastien Gobert, la place et le rôle des oligarques dans le pays est à reconsidérer en profondeur dans le contexte actuel. “Durant les trente dernières années, ils ont survécu et même prospéré à travers plusieurs cycles électoraux et deux révolutions, grâce à leur connaissance du jeu politique et à l’absence de réforme majeure de la justice. Aujourd’hui, l’oligarchie est à un tournant. Les bombes russes détruisent chaque jour un peu plus leur patrimoine industriel. La loi martiale qui confère à Volodymyr Zelensky des prérogatives que ses prédécesseurs n'avaient pas, lui permet de prendre un certain ascendant sur le milieu politique et réduit leur influence. De plus, le processus d'intégration européenne récemment évoqué devrait impliquer des réformes structurelles et gravement les affaiblir. Enfin, depuis la révolution de 2014, la société civile est extrêmement mobilisée et requiert désormais un plan pour attaquer de front la corruption et éviter que l’oligarchie prospère trente années de plus.”