Expertise

L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.

Politique, Hongrie, Analyse Sebastien Gobert Politique, Hongrie, Analyse Sebastien Gobert

Regard sur l’Est: Krisztina Morvai: une contradiction extrêmement hongroise

Elle affiche le sourire radieux d'une femme politique à qui tout réussit. Depuis quelques mois, le charme et l'énergie de Krisztina Morvai révolutionnent en effet la scène politique hongroise. Juriste, avocate et professeure associée à une université prestigieuse de Budapest, elle a été élue, le 7 juin 2009, au Parlement européen. Le tout en s'affichant comme une mère épanouie, responsable de l'éducation de ses trois filles.

Read More
Hongrie, Politique, Analyse Sebastien Gobert Hongrie, Politique, Analyse Sebastien Gobert

Regard sur l’Est: Vers une “meilleure” Hongrie?

«Un royaume qui n’a qu’une seule langue et une seule culture est faible et fragile». Ces mots du roi médiéval hongrois Saint Istvan I auraient dû résonner lors de l’intervention du président hongrois, fin août 2009, à Komarno (sud de la Slovaquie), à l’occasion de l’inauguration d’une statue équestre du roi. Mais, retenu à la frontière par les douaniers slovaques, Laszlo Solyom a dû garder son discours pour lui.

Read More
Politique, Analyse, Ukraine Sebastien Gobert Politique, Analyse, Ukraine Sebastien Gobert

Regard sur l’Est: L’Ukraine selon Ioulia Timochenko Entre révolution orange et contre-révolution bleue?

Il y a déjà bien longtemps que l’euphorie de la révolution orange de novembre-décembre 2004 s’est dissipée. De même que la grâce de ses égéries. Les rivalités politiques au sommet de l’Etat entre le Président Viktor Iouchtchenko et son Premier ministre Ioulia Timochenko n’en finissent pas de paralyser le pays et de les décrédibiliser aux yeux de l’opinion publique et de leurs partenaires internationaux.

Read More