New York, Ukraine

Avec Niels Ackermann

Pendant des années, la petite ville industrielle de Novhorodske n’avait rien pour retenir l’attention. 10.000 habitants à peine, une grande usine de phénol au centre du bourg, des trottoirs défoncés, des problèmes d’approvisionnement en eau et, depuis 2014, des bombardements réguliers et la ligne de front à un jet de pierre.

Seuls quelques habitants se rappelaient que la ville avait jadis été nommée New York, au temps où des colons germaniques mennonites en avaient fait un avant-poste de la modernité. Pourquoi New York? Personne ne le savait. Et de toutes les manières, Staline avait débaptisé la ville en 1951. Mais le 1er juillet 2021, au terme d’une longue mobilisation citoyenne, la localité a retrouvé son nom historique: New York. Alors la ville est certes restée la même, mais tout a changé: battage médiatique, festival de littérature, projets tous azimuts, idées à tout va. La New York ukrainienne retrouve un nouveau souffle.

Et ce que la ville manque en gratte-ciel, en Broadway, en Central Park ou en statue de la Liberté, les habitants le compensent par leur sens de l’initiative et leur enthousiasme sans bornes. Car l’histoire de la New York ukrainienne que nous avons documentée depuis 2017, c’est avant tout celle d’une communauté qui cherche à se réinventer pour s’aménager un nouvel avenir. Pourquoi se morfondre aux confins de l’Ukraine quand on peut rénover des bâtiments historiques, y attirer des investisseurs, y moderniser les infrastructures, y monter des pièces de théâtre, y organiser des séminaires, des conférences, des festivals, des concerts festifs…? Refaire de cette New York un pôle d’attraction, une porte d’entrée de la nouvelle Ukraine.

À travers notre livre New York, Ukraine, nous vous invitons à découvrir non seulement une autre New York, aussi distante du Central Park que du Central Perk, mais aussi un autre Est ukrainien, trop souvent méconnu. Une région certes martyrisée mais aussi un espace en devenir, une terre de nouvelles initiatives et d’espoir.

Le Livre

Serhiy Jadan
traduite par Iryna Dmytrychyn
Sébastien Gobert
Niels Ackermann
Monokini et Colin Droz

Les Éditions Noir sur Blanc
22 x 15 cm, 204p.
978-2-88250-711-2
29€ / 32 CHF

Préface:

Textes:
Photos:
Design:

Éditeur:
Format:
ISBN:
Prix:

Previous
Previous

Héros Malgré Eux

Next
Next

Auf den Supren von Terror und Gewalt