LLB: Les deux ennemis de ce chef ukrainien: la Russie et la malbouffe

Dans la banlieue de Zaporijia, une brigade culinaire concocte des menus équilibrés et variés au quotidien pour des soldats ukrainiens, sous la houlette du chef Jenia Mykhailenko.

Reportage publié dans La Libre Belgique, le 29 avril 2023.

Pas assez de viande dans cette côtelette… Trop de chapelure dans celle-ci… Rajoute un peu d’oignons.” Vêtu d’un uniforme de chef d’un blanc immaculé, Yevhen Mykhailenko déguste les expériences culinaires de son cuistot américain, Warren. Celui-ci prend des notes, studieux. C’est la troisième recette qui est retenue.

On pourrait croire que la côtelette de viande hachée, un des plats parmi les plus populaires en Ukraine, va de soi. Mais dans ce restaurant transformé en cuisine de guerre, la gastronomie s’invente au quotidien. Dans la banlieue de Zaporijia, à quelque 40 kilomètres de la ligne de front, les fenêtres calfeutrées protègent des regards indiscrets la cuisine, les espaces de stockage et les lits de camp des volontaires, disposés dans la salle principale. “Nous ne voyons quasiment jamais la lumière, sauf quand nous sortons faire des courses”, regrette Maria, une artiste qui a délaissé son studio de tatouage à Kiev pour suivre son époux Jenia (diminutif de Yevhen).

Previous
Previous

La Croix: à Lviv, l’impression 3D au service de la reconstruction

Next
Next

Edito LLB: De la méfiance d’un cessez-le-feu