L’armée ukrainienne dans son smartphone

Imaginez une application qui permette à des soldats dans leurs tranchées, de commander sur leur smartphone des vivres ou des munitions, d’envoyer des rapports à leurs officiers ou d’avoir accès à leurs fiches de salaire…

Cette application, c’est déjà une réalité. Le gouvernement ukrainien vient de la lancer pour faciliter la gestion de son armée et les conditions de ses soldats.

Bonjour à tous, c’est Sébastien, Bienvenue dans cette vidéo où l’on parle de la numérisation des services publics en Ukraine, armée y compris, et on fait un point sur la mobilisation.

—————————————

Le 8 août, Volodymyr Zelensky et des membres de son gouvernement ont officiellement lancé l’application “Armiya+”

L’application est faite pour réduire la paperasse et faciliter les procédures administratives pour les militaires.

Comme je l’ai dit, les utilisateurs peuvent adresser des rapports électroniques à leurs supérieurs au lieu de remplir trois fois le même formulaire.

Les autres fonctionnalités: commander des vivres, des munitions, demander une évacuation, accéder à ses fiches de salaire, à sa couverture médicale, des formations en ligne ou des questions administratives liées au statut familial, sont en développement.

Du point de vue de la sécurité, le gouvernement assure qu’il n’y a pas de souci car l’application de stocke pas les données.

Et on a envie d’y croire car cette application Armiya+ est basée sur le même modèle que Diia, une application lancée en 2019 qui a simplifié les procédures administratives pour des millions d’Ukrainiens. A partir de son smartphone, on renouvelle son passeport ou son permis de conduire, on paie ses impôts et ses amendes, on déclare des mariages, des divorces, des naissances.

Vous avez peut-être rencontré des Ukrainiens en exil en Europe de l’ouest qui s’étonnent du manque de numérisation de nos services publics: voilà pourquoi.

L’Ukraine post-soviétique a procédé ces dernières années à un bond technologique assez impressionnant.

Pour les militaires, cette application Armiya+ est la troisième application qui vient simplifier leurs démarches.

L’application Delta permet de mieux coordonner les actions militaires et le partage de renseignement. Elle a produit des résultats intéressants sur le champ de bataille en aidant à la destruction de matériel russe estimé à plus de 15 milliards de dollars.

Et la troisième application, Reserv+ permet aux civils de mettre à jour leurs données et connaître leur statut dans le processus de mobilisation.

Vous avez suivi les difficultés de l’Ukraine a procéder à une mobilisation efficace.

A l’heure actuelle, 1,3 millions d’Ukrainiens sont sous les drapeaux, dans une fonction ou une autre.

Principalement des hommes, sur une population mâle entre 18 et 60 ans de 10 millions d’individus.

Après le passage de la dernière loi de mobilisation, 4 millions et demie d’Ukrainiens se sont enregistrés sur Reserv+

Ce qui fait que plus de 4 millions sont considérés comme manquant à leurs obligations et risquent des amendes entre 400 et 600 euros.

On sait qu’il y a des dizaines de milliers d’Ukrainiens qui tentent d’échapper à la conscription, soit en se cachant dans le pays, soit en partant à l’étranger. Cela pose des énormes problèmes sociaux, familiaux, économiques, sans compter la corruption que cela engendre.

Mais on y reviendra dans une prochaine vidéo.

Là, je voulais m’arrêter sur les insuffisances de l’Etat ukrainien dans ce processus.

Si plus de 4 millions de personnes n’ont pas mis à jour leurs données, c’est aussi parce que le système peine à les traiter.

Une de mes connaissances par exemple a terminé son service militaire dans les années 90 avec le grade de lieutenant. S’il se fait enrôler, il voudrait que ce soit pris en compte. Mais son dossier papier a tout simplement été égaré. il doit donc attendre.

Et il y a la question de la capacité d’accueil. Volodymyr Zelensky a lui-même admis que son armée ne dispose pas de suffisamment de centres d’entraînement et de logements pour accueillir les millions d’Ukrainiens qui sont mobilisables.

On a donc une situation très confuse. Certains disent que l’armée a besoin d’un demi-million de nouvelles recrues, d’autres seulement 200.000. Et d’autres disent qu’ils ne peuvent s’occuper de ces recrues.

L’Ukraine paie là son manque de préparation malgré le fait que la guerre a commencé il y a plus de dix ans déjà.

Mais on doit relativiser. Du côté russe, ce n’est pas beaucoup mieux.

Et l’incursion actuellement en cours à Koursk, en territoire russe, montre que l’Ukraine dispose de brigades compétentes, bien formées et équipées. Les problèmes soulevés par la mobilisation n’impliquent donc pas l’effondrement prochaine de l’armée.

Et pour aller plus loin, cette nouvelle application Armiya+, si elle marche, sera sans aucun doute étudiée et copiée par d’autres pays qui cherchent à moderniser leurs armées.

Ecrivez moi dans les commentaires ce que vous pensez de cette numérisation des services publics, et de tout ce que l’on peut faire et ne pas faire depuis son smartphone.

Et merci!

Previous
Previous

Paris 2024: une parenthèse (presque) heureuse aussi en Ukraine

Next
Next

Pourquoi Koursk?