Les soldats nord-coréens en Russie pour combattre l’Ukraine
La Corée du nord a envoyé ses soldats pour se battre en Ukraine aux côtés de la Russie.
On en parle depuis des semaines. Et ces derniers jours, les déclarations et signes tangibles se sont accumulés.
On parle d’un contingent d’au moins 10000 militaires
Qui pourrait bien n’être qu’un premier envoi.
Alors, Pyongyang est-elle entrée en guerre contre Kyiv?
Bonjour à tous c’est Sébastien, et bienvenue dans cette vidéo où l’on parle des implications de cet engagement direct de la Corée du nord dans la guerre russe en Ukraine.
Est-ce que cela va modifier le rapport de force? Et qu’est-ce que cela veut dire en termes d’équilibres géopolitiques plus globaux, d’avoir des troupes nord-coréennes sur le continent européen?
————————————————————
L’annonce de soldats nord-coréens en Ukraine avait été évoqué lors de la visite de Vladimir Poutine à Pyongyang en juin dernier.
La Russie et la Corée du nord avaient signé un accord de partenariat stratégique et s’étaient promis assistance mutuelle dans le domaine de la défense.
Quelques mois ont passé, on a continué à en parler.
Notamment à travers la présence d’officiers nord-coréens et de spécialistes de missiles balistiques dans les territoires occupés
Certains d’entre eux auraient d’ailleurs été touchés par des frappes ukrainiennes sur des postes de commandement, on n’a pas de confirmation.
En tout cas concernant l’envoi de soldats ça ça s’est précisé cette semaine.
Volodymyr Zelensky en déplacement à Bruxelles a évoqué l’envoi de 10.000 soldats nord-coréens
Kyrylo Budanov, le chef des renseignements militaires, a parlé en parallèle de 11000 hommes
La Corée du sud, le 18 octobre, a parlé de 12000 militaires dont 1500 membres des forces spéciales.
Et hier, 19 octobre, une vidéo a tourné sur les réseaux sociaux de dizaines de soldats nord-coréens recevant de l’équipement dispensé par des Russes, sur une base de l’extrême-orient russe.
On peut discuter de l’authenticité de la vidéo, mais l’envoi de soldats nord-coréens semble bel et bien acté.
Evidemment la Corée du nord ne va pas déclarer la guerre à l’Ukraine, c’est évident étant donné que la Russie ne l’a pas fait non plus depuis 2014.
Selon Kyrylo Budanov, le chef des renseignements militaires ukrainiens donc, une première unité va être envoyée à Koursk pour aider à repousser les Ukrainiens.
Alors, qu’est-ce que ça veut dire?
En premier lieu, sur l’aspect opérationnel.
La Corée du nord a clairement aidé la Russie en envoyant des quantités impressionnantes d’armement: munitions, missiles, véhicules.
C’est beaucoup plus conséquent que les drones Shahed et les quelques missiles balistiques que l’Iran a envoyé, par exemple.
L’armement nord-coréen n’est pas le plus performant parmi les arsenaux mondiaux, mais le fait qu’il arrive en grande quantité crée une différence sur le terrain en faveur de la Russie.
Pour ce qui est des soldats, on ne sait pas ce qu’ils valent, l’armée nord-coréenne n’a jamais été éprouvée sur le champ de bataille depuis l’armistice de 1953.
Donc il est difficile de savoir si cela créera une différence
Surtout que environ 10000 soldats, ce n’est pas énorme au vu des centaines de milliers d’ukrainiens et russes qui sont déployés le long de la ligne de front.
Mais assez vraisemblablement, ce n’est qu’un premier contingent.
On rappelle que la Corée du nord a une armée de 2 millions d’hommes, officiellement…
————————————
Quoiqu’il en soit, cet envoi de soldats de Pyongyang est une mauvaise nouvelle pour l’Ukraine qui est à la peine depuis quelques semaines.
Ses positions à Koursk se réduisent comme peau de chagrin, ses défenses dans l’est et le sud sont de plus en plus fragiles.
D’une certaine manière, l’envoi de soldats nord-coréens est aussi un aveu de faiblesse pour la Russie.
On voit que seule, elle n’y arrive pas, elle est confrontée aux mêmes défis matériels, logistiques et humains que l’Ukraine.
Donc l’aide de Pyongyang ça montre que la Russie arrive aussi au bout de ses capacités offensives.
Et soi dit en passant, ça en dit quand même beaucoup de la Russie sous Vladimir Poutine.
C’est une chose de trafiquer avec l’Iran, de s’associer à la Chine, de rechercher les faveurs de l’Inde, de cultiver le post-colonialisme auprès de l’Afrique du sud et l’anti-impérialisme auprès du Brésil…
Mais s’allier ouvertement avec la Corée du nord, un Etat paria que même les Etats que je viens de citer traitent avec beaucoup de prudence…
Ca en dit beaucoup sur la dérive autoritaire de la Russie et sur le jusqu’au boutisme du Kremlin.
Le fait que ça ne suscite pas de réactions en russie même en dit aussi long sur l’état d’apathie et d’atomisation de la société russe, mais ça c’est encore une autre question.
L’envoi de soldats nord-coréens en Ukraine, c’est aussi une mauvaise nouvelle pour la Corée du sud,
qui s’inquiète d’un regain de tension avec le nord,
On a vu cette semaine que Pyongyang a détruit des routes qui menaient au sud
Il y a toujours ces échanges de menaces, ces démonstrations de force
Mais pour Séoul, le fait que la Corée du nord envoie ses troupes en Russie montre aussi qu’elle sort de son isolement géopolitique et donc c’est évidemment une mauvaise nouvelle
Dans la manière dont Séoul gère sa politique d’endiguement de Pyongyang.
Et plus globalement dans la manière dont elle voit sa propre sécurité en Asie pacifique.
On le sait, la Corée du sud est tout à fait dépendante des Etats Unis pour sa protection
Et les Etats-Unis, toujours pris dans leur élection présidentielle,
ils sont remarquablement absents de cette question
Evidemment ils expriment leur inquiétude mais ils attendent des preuves de la présence de soldats nord-coréens en Russie et en Ukraine
Ce qui est toujours particulier de la part d’une puissance qui avait su prévoir au centimètre près le déploiement de troupes russes à la frontière ukrainienne à l’hiver 2021-2022
Volodymyr Zelensky parle d’une première étape vers une guerre mondiale
Son ministre des affaires étrangères Andriy Sibyha parle lui d’une invasion de l’Europe par les Nord-Coréens.
On pense ce qu’on veut de ces déclarations alarmistes, mais toujours est-il que la situation devrait préoccuper les Européens
Mais pour l’instant, on attend les réactions de la part des chancelleries.
Parce qu’évidemment cette situation pose la question de la co-belligérance et des buts de guerre des Occidentaux
Des questions qui n’ont pas trouvé de réponse depuis 2022.
Et si Emmanuel Macron avait été très critiqué pour briser le tabou de l’envoi de troupes françaises, et donc de l’Otan, en Ukraine
On voit que Kim Jong Un est lui passé à l’action.
Pareil pour les missiles balistiques: les Occidentaux déblatèrent, alors l’Iran a envoyé une première livraison il y a quelques semaines.
Donc pendant que les Occidentaux délibèrent avec prudence autour de l’envoi de troupes, l’autorisation d’utiliser des missiles balistiques occidentaux dans la profondeur russe ou en général le plan de la victoire de Volodymyr Zelensky,
La Russie et ses alliés, en l’occurence la Corée du nord mais aussi l’Iran,
ont des buts clairs et mettent en oeuvre des politiques pour gagner cette guerre.
Donc autant l’envoi de troupes nord-coréennes sur le continent européen peut compliquer la situation opérationnelle pour l’Ukraine, mais ce n’est pas sûr,
Autant le simple fait que cela se passe doit interpeller les Américains et les Européens sur leur politique vis-à-vis de cette guerre
et sur leurs illusions concernant un ordre international qui paraît de plus en plus ébranlé.
Alors qu’il est clair que l’invasion russe de l’Ukraine n’est qu’un des aspects d’une remise en cause plus globale de l’ordre international.
Les Occidentaux tentent depuis 2022 de régionaliser le conflit, et de le présenter leur engagement comme une participation à la marge, pour aider à résoudre quelque chose qui ne les concernerait presque pas.
Mais il est clair que la Russie est l’une des têtes d’un mouvement global pour rebattre les cartes de cet ordre international
Et mettre à bas la position privilégiée des Occidentaux.
Reste à savoir quand ceux-ci vont le comprendre.
Merci