LLB: Deux étudiants américains créent un Airbnb des réfugiés : "Nous n’avons pratiquement pas dormi pendant trois jours"

Article publié dans La Libre Belgique, le 21/03/2022

Deux étudiants, geeks assumés, deux ordinateurs et trois nuits sans sommeil: le “site de rencontres” entre réfugiés ukrainiens et plus de 30 000 hôtes potentiels est né.

Le 28 février Avi Schiffmann, 19 ans, étudiant à Harvard, participait comme des milliers de personnes à une marche de solidarité avec l’Ukraine à San Diego. Rentré chez lui, il a appelé son camarade de classe et expert en code, Marco Burstein pour lui expliquer son idée. Tout de suite, les deux se sont attelés à la tâche. “Nous n’avons pratiquement pas dormi pendant trois jours”, raconte Marco Burstein sur son compte Twitter.

Le résultat: www.ukrainetakeshelter.com, une version épurée du site de recherche d’hébergements de vacances Airbnb. Les demandeurs y entrent leur emplacement et peuvent indiquer combien de personnes doivent être logées ou encore s’ils sont accompagnés d’animaux domestiques. La liste qui suit montre les hôtes qui répondent à leurs critères. “Nous avons de tout”, explique Avi Schiffman sur son compte Twitter. “De la grange jusqu’aux dortoirs d’université”. Les réfugiés peuvent contacter gratuitement leurs hôtes sans s’enregistrer. Une simplification par rapport à Airbnb mais aussi par rapport à la désorganisation régnant parmi certaines organisations d’accueil de réfugiés en Europe. Plus de 3 millions de personnes ont quitté l’Ukraine en moins d’un mois, poussant les capacités des Etats et des associations à leurs limites.

Les hôtes sont, eux, libres de s’enregistrer sur la plateforme. Ils y indiquent la direction général du domicile qu’ils offrent, les langues qu’ils pratiquent, leurs préférences vis-à-vis des animaux domestiques, des enfants en bas âge, de la durée du séjour… Aucun abus n’a été signalé à ce jour mais les développeurs ont pris les devants en ajoutant un mécanisme de vérification de l’identité des hôtes.

Depuis le lancement, le 2 mars, Avi Schiffman ne sait pas combien de personnes ont été accueillies grâce à la plateforme. Mais au vu des messages de remerciement reçus et les évolutions du nombre d’hôtes sur Ukraine Take Shelter, il estime à plusieurs milliers le nombre de réfugiés ayant bénéficié de la plateforme. La BBC décrit ainsi le sort d’une famille de six personnes, cachée dans un abri souterrain à Kharkiv, dans l’est de l’Ukraine, qui est entrée en contact sur www.ukrainetakeshelter.com avec une citoyenne britannique. Celle-ci a financé leur fuite en Hongrie puis leur vol vers la France où elle les a accueilli dans sa maison de campagne. “C’est réellement inspirant”, confie Marco Burstein.

Previous
Previous

Edito: Cette guerre est aussi notre guerre

Next
Next

LLB: La "dénazification" de l’Ukraine à l’épreuve des faits