Religoscope: l’Église orthodoxe ukrainienne est-elle indépendante du Patriarcat de Moscou ?

Article publié sur le site de Religioscope, le 21/03/2025

Mise en demeure de rompre dans les neuf mois toute affiliation avec le Patriarcat de Moscou par une loi entrée en vigueur en septembre 2024, l’Église orthodoxe ukrainienne (l’un des deux principaux groupes orthodoxes en Ukraine) réplique qu’elle est déjà indépendante et que cette demande ne la concerne pas. Ce n’est pas l’avis d’autres secteurs de la société ukrainienne, qui vont jusqu’à souhaiter l’interdiction de cette Église. Sébastien Gobert fait le point de la situation dans cet article et explique pourquoi les perspectives d’unité orthodoxe en Ukraine sont plus qu’incertaines.

Le 24 août 2022, journée marquant la fête de l’indépendance de l’Ukraine, quelques mois après le début de l’invasion russe, le métropolite Épiphane (Église orthodoxe d’Ukraine), à gauche à côté du pilier, et le métropolite Onuphre (Église orthodoxe ukrainienne), à droite, se retrouvent face à face avec le président Zelensky et les autres responsables des principales communautés religieuses de l’Ukraine. Le dialogu entre les deux hiérarques est aujourd’hui au point mort (American Photo Archive / Alamy Banque d’Images).

« Beaucoup de bruit pour rien », aurait pu écrire William Shakespeare à propos de l’application de la loi ukrainienne « sur la protection de l’ordre constitutionnel dans la sphère de l’activité des organisations religieuses ». Comme dans la pièce de théâtre du grand dramaturge, le public est certes tenu en haleine, entre rebondissements divers et tirades passionnées. Toutefois, les actions des différents acteurs ne produisent guère de renversements de situations. De fait, l’Église orthodoxe ukrainienne[1] (EOU) n’a effectué aucune démarche pour se conformer à l’exigence de résilier formellement son affiliation à l’Église orthodoxe russe (EOR).

Selon son porte-parole, l’évêque Clément, l’EOU a affirmé lors d’un concile extraordinaire tenu le 27 mai 2022 sa « totale autonomie et indépendance » vis-à-vis de Moscou. « Tous nos documents démontrent donc que nous sommes indépendants du Patriarcat de Moscou dans nos activités », assène le prélat. À l’inverse, une enquête du Service d’État pour la politique ethnique et la liberté de conscience (DESS) de janvier 2023 avait abouti à la conclusion contraire : l’EOU serait bel et bien restée partie prenante de l’EOR.

S’étaient ensuivis des débats politiques houleux, qui avaient conduit à l’adoption, le 20 août 2024, de la loi 3894-IX[2]. Entrée en vigueur le 23 septembre, elle a ouvert une période de neuf mois pendant lesquels les organisations religieuses enregistrées en Ukraine ont pour obligation de rompre leurs liens avec les organisations religieuses basées dans des pays « ayant commis ou commettant une agression armée contre l’Ukraine et/ou les territoires temporairement occupés de l’Ukraine ».

Lire le reste de l’article ici (accès libre)

Previous
Previous

Arménie-Azerbaïdjan: bientôt la paix?

Next
Next

Les Ukrainiens à Belgorod?