RFI: Un dépôt de munition part en fumée dans le centre de l’Ukraine
Papier radio diffusé sur RFI, le 28/09/2017
Le centre de l’Ukraine était en état d’alerte hier, 27 septembre, après l’explosion d’un dépôt de munitions géant de l’armée ukrainienne, près de la ville de Kalynivka, le 26 au soir. 28000 personnes ont été évacuées, des dizaines de trains redirigés sur d’autres itinéraires. La situation a rapidement été contrôlée. Ce n’est pas le premier dépôt que l’Ukraine voit partir en cendres: les pertes pour le budget de la défense ukrainienne sont colossales. Sébastien Gobert s’était rendu sur place le 27 septembre.
Dans les rues de Kalynivka, les rares badauds pressent le pas en croisant des patrouilles de soldats. La grand rue est parcourue par des convois militaires, de police, et des ambulances. Au loin retentissent encore les échos des explosions. La zone de guerre est à plus de 800 kilomètres de là, à l’est, mais l’incendie du dépôt de munitions de la caserne locale a bouleversé cette petite ville tranquille. Ici et là, des éclats des munitions se sont abattus sur les toits des maisons, et ont percé les rues. L’incident n’a fait aucune victime, et les autorités ont réagi rapidement. 70% des installations militaires seraient intactes. Et les cendres ne sont pas encore froides que le colonel Andriy Lysenko, porte parole du ministère de la défense à Kiev, pense déjà à trouver le coupable.
Andriy Lysenko: Le procureur militaire de la région centre a ouvert une enquête au titre de l’article 113 du code pénal – à savoir le sabotage.
Les autorités semblent convaincues que l’origine de l’incendie est criminelle. L’armée a perdu 3 dépôts géants en 2 ans, et reporte la faute sur des saboteurs, voire des bombardements par des drones russes. Beaucoup dénoncent malgré tout la vétusté des installations, et l’archaïsme de la hiérarchie militaire comme principales causes des incidents. A Kiev, on murmure déjà que le ministre de la défense pourrait être limogé à cause de cette affaire. Quoiqu’il en soit, les pertes causées par ces incendies se chiffrent en millions d’euros. Des pertes colossales pour le budget de la défense; qui est sous tension permanente pour soutenir l’effort de guerre.
Sébastien Gobert – Kalynivka – RFI