
Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
RFI: L’enterrement d’un enfant ravive une ancienne querelle religieuse en Ukraine
En Ukraine, les chrétiens orthodoxes célèbrent aujourd’hui, 6 janvier, la veille de Noël, selon le calendrier julien. Mais la mort dramatique d’un enfant d’un an ravive une ancienne querelle religieuse. Le défunt avait été baptisé auprès du patriarcat chrétien orthodoxe de Kiev, mais les parents ont tenté de le faire enterrer par un prêtre du patriarcat chrétien orthodoxe de Moscou. Celui-ci a refusé. La tension entre les deux branches de l’Eglise orthodoxe reflète l’affrontement géopolitique entre l’Ukraine et la Russie. A Lviv, Sébastien Gobert
Religioscope: En Ukraine, à Dnipro, la Menorah du renouveau juif
C'est à Dnipro, en Ukraine, que l'on découvre l'imposant immeuble Menorah, qui serait le plus grand complexe multifonctions juif du monde. Sébastien Gobert nous emmène visiter ce bâtiment qui symbolise en même temps l'évolution de la situation du judaïsme dans ce pays.
Religioscope: En Ukraine, à la Laure de Potchaïv. Lieu de pèlerinage ou forteresse?
Lieux de mémoire tant religieuse que nationale, les sites sacrés se retrouvent parfois l'enjeu de rivalités entre groupes qui ont une perception différente de l'histoire et de l'identité de leur pays. Tel est le cas de la Laure de Potchaïv, monastère fidèle au Patriarcat de Moscou dans une région dominée par d'autres courants religieux de l'Ukraine contemporaine. Sébastien Gobert nous conduit à la découverte de ce haut lieu orthodoxe.