Libération: "A Lviv, 200 000 personnes sont prêtes à descendre dans la rue"

Reportage co-rédigé avec Laurent Geslin, publié dans Libération, le 04/02/2014

Caserne bloquée, magasins boycottés… La grande ville de l’ouest de l’Ukraine, tournée vers l’Europe, est tout acquise à la révolution.

Dans le hall d’entrée du bâtiment de l'administration régionale à Lviv, la statue de l’historien et homme politique Mykhailo Hrushevskyi, éphémère président d’un comité national autonome ukrainien durant la révolution de 1917, est coiffé d’un casque de chantier et d’un drapeau européen.

A l’intérieur de la tente militaire, ils sont une quinzaine à se réchauffer autour d’un poêle de fortune. Quelques jeunes filles préparent du bortsch, cette soupe traditionnelle ukrainienne à la betterave, deux ou trois hommes sont plantés devant une télévision grésillante qui diffuse un documentaire sur la guerre du Vietnam. «Nous bloquons les sorties de la caserne depuis la nuit du 19 au 20 janvier, explique Andriy Porotko, le «commandant» de la place. De cette façon, les 600 soldats cantonnés à Lviv ne peuvent participer à la répression qui se déroule à Kiev.» En réalité, le «blocus» des ...Lire le reste de l'article ici (accès abonnés)
Previous
Previous

RFI: Lviv, la ville "libérée" de Ianoukovitch

Next
Next

Regard sur l’Est: révolution, corruption et toilettes en or