Edito LLB: Une nouvelle surprise venue de Kiev
Edito publié dans La Libre Belgique, le 21/12/2022
On ne peut que spéculer sur les pensées qui doivent traverser la tête de Volodymyr Zelensky. L'ancien comédien, président amateur, changé en chef de guerre quasiment en une nuit, qui avait exigé "des munitions" plutôt "qu'un taxi" pour rester à Kiev avec les siens. Il a vécu dix mois entre un palais présidentiel bunkérisé et des visites furtives dans des villes assiégées, comme à Bakhmout mardi, déjouant les tentatives d'assassinat et œuvrant à la survie de son pays.
Le voici immergé dans l'ambiance feutrée et la pompe de la Maison-Blanche, ovationné en direct au Congrès, confronté à un monde qu'il n'a vu que par écran interposé pendant au moins 301 jours. Volodymyr Zelensky ne résume pas à lui seul la lutte de tout un peuple. Il n'est pas non plus exempt de critiques. Mais la constance de son engagement et la pertinence de sa communication ont clairement été parmi les raisons de la résistance comme de la contre-offensive ukrainiennes.
Ce voyage historique est un nouveau pied de nez à Vladimir Poutine. Lui qui croyait décapiter l'État ukrainien en quelques jours, \n février, ne peut même pas empêcher son ennemi de se déplacer outre- Atlantique. D'autant que, pour effectuer ce déplacement, Volodymyr Zelensky doit s'estimer certain que les Russes ne peuvent le prévenir de faire le chemin retour. La rencontre avec Joe Biden "en présentiel" marque un moment important de la guerre, sans que l'on sache très bien lequel.
L'annonce de la livraison de missiles Patriot qui accompagne l'événement était certes très attendue. Mais elle n'est pas de nature à renverser radicalement le rapport de force sur le terrain militaire. John Kirby, coordinateur de la communication stratégique pour le Conseil de sécurité national américain, indique que le con_it est entré dans "une nouvelle phase". De reconquête ? D'enlisement ? De négociations ? C'est en tous les cas un moment de bascule dans la stratégie de communication de Volodymyr Zelensky.
Un de ceux qui nous prouvent, encore une fois, que lui et les Ukrainiens n'ont pas fini de nous surprendre.