Ukraine: la corruption au-delà des gros titres

Une frappe meurtrière, un hôpital détruit, une vague d’émotion et de solidarité considérable en Ukraine et à l’étranger, un appel d’offres douteux et un directeur d’hôpital démis de ses fonctions pour soupçon de corruption…

Même en période d’invasion généralisée, la corruption endémique qui phagocyte l’Ukraine depuis son indépendance continue de faire les gros titres.

Mais si scandale il y a, c’est grâce aux enquêtes des journalistes d’investigation, qui provoquent des réponses de plus en plus cohérentes des organes anti-corruption.

Avant l’instauration d’une haute cour anticorruption en 2019, seulement dix cas de corruption de haut niveau avaient été jugés, dont deux s’étaient soldés par des peines de prison.

Depuis, la haute cour anticorruption a conclu exactement 200 procès, et prononcé des dizaines de peines de prison.

Bonjour à tous, c’est Sébastien, bienvenue dans cette nouvelle vidéo où l’on parle des derniers scandales qui secouent l’Ukraine, et des réponses qui leur sont apportées.

Je commence par l’hôpital pédiatrique Охматдит

Le 8 juillet, une frappe de missiles vise des cibles civiles à Kyiv.

L’hôpital pédiatrique Охматдит est touché de plein fouet alors qu’il accueille plus de 600 enfants.

L’attaque sur la capitale ukrainienne fait plus de 35 morts et des centaines de blessés.

A l’hôpital, on déplore deux morts et des dizaines de blessés.

les infrastructures médicales sont ruinées.

Face à la vague d’émotion nationale, le gouvernement entreprend de reconstruire l’hôpital au plus vite.

Seulement voilà, c’est une société de construction inconnue, sans compétence technique mais avec des liens politiques haut placés, qui gagne l’appel d’offres.

L’esclandre est immédiat. Quelques jours après, le directeur de l’hôpital est démis de ses fonctions.

—————————

Il y a deux jours, des responsables d’un centre de recrutement militaire près de Kyiv sont arrêtés pour avoir accepter des bakchiches visant à exempter des citoyens ukrainiens de la conscription.

Ils auraient collecté plus d’un million de dollars.

La semaine dernière, c’est le vice-ministre de l’énergie qui est arrêté.

Il est soupçonné d’avoir exigé un paiement indu de 500.000 dollars pour transférer de l’équipement d’une entreprise d’Etat à une autre.

—————————

On le voit, la corruption se manifeste dans plusieurs secteurs d’activité en Ukraine.

Et pour certains groupes de personnes qui sont tentés par du gain facile, la guerre crée même une série d’opportunités.

L’administration présidentielle de Volodymyr Zelensky n’est pas exempte de critiques, de soupçons et d’accusations.

La personnalité même de Volodymyr Zelensky n’est pas associée à des affaires de corruption. Lui, il est principalement dans la communication, la coordination de l’aide internationale et l’impulsion aux grandes décisions politiques.

Mais au sein de son bureau, plusieurs clans ont des ramifications… douteuses, à commencer par son chef de cabinet Andriy Yermak.

—————————

Tout cela, c’est la prolongation de schémas historiques de la politique ukrainienne

et il aurait été illusoire de penser qu’ils allaient s’arrêter avec l’invasion généralisée.

—————————

Mais pour comprendre l’Ukraine, notamment après 2014, il faut regarder au delà des gros titres.

Le fait est que ces affaires de corruption sont dénoncées par les journalistes d’investigation

et que les organes de lutte anti-corruption apportent une réponse de plus en plus systémique à ces affaires.

Quand je dis systémique, c’est en opposition à l’approche individuelle qui prévalait avant.

Quelqu’un déplaisait à un groupe oligarchique ou au président; on l’accusait de corruption, on le mettait hors circuit et on prétendait que sans cette personne, la corruption n’existait plus.

L’approche systémique passe par des enquêtes fouillées et la mise en place, petit à petit, de gardes-fous qui referment de nombreuses fenêtres de corruption.

———————————

Cela passe par des institutions, qui ont leurs torts et leurs dérives, mais qui sont de plus en plus efficaces.

Je reviens à cet exemple de la haute cour anticorruption, créée en 2019 après des débats interminables et des blocages politiques qui semblaient à l’époque insurmontables.

Avant 2019, on comptait dix procès pour corruption de haut niveau. Et comme je l’ai dit, deux peines de prison.

Depuis 2019, la haute cour a jugé 200 cas

le 200ème cas a été clos la semaine dernière.

les juges ont délivré des dizaines de peines de prison fermes.

Et les juges ont même condamné d’autres juges, ce qui montre que même l’auto-défense des corporations n’est plus aussi systématique qu’avant.

L’arrestation du vice-ministre de l’énergie, en exercice, est un évènement en soi. En mai, c’était le ministre de l’agriculture en exercice.

——————————————

Ce que l’on voit, c’est le temps qu’il faut pour que les organes de lutte anticorruption créés depuis 2014-2015 produisent des effets.

L’exemple ici, c’est la Roumanie voisine, un pays aussi très corrompu, où d’énormes scandales de corruption sont sortis ces dernières années, soit dix, quinze ans, après la mise en place des institutions de lutte contre la corruption.

En Ukraine, les réformes structurelles et la numérisation des services publics ont permis d’assainir le mille-feuilles administratif, d’accroître la transparence des marchés publics

Beaucoup reste à faire.

Mais la tendance est réelle. Dans l’index sur les perceptions de la corruption de Transparency international, L’Ukraine a reçu 36 points sur 100 en 2023, soit 3 points de plus qu’en 2022 et 10 points de plus qu’en 2014.

Donc la corruption continue à exister. Mais en période d’invasion généralisée par la Russie, l’Ukraine a gravi des échelons dans le classement de Transparency International.

Ce sont des questions fascinantes, bien sûr techniques et complexes. Mais l’oligarchie, la corruption et les efforts de la lutte anti-corruption, j’y reviendrai à plusieurs reprises sur cette chaîne - pour mieux comprendre cette Ukraine qui toque à la porte de l’Union européenne, au-delà des gros titres.

Pour l’heure, je vais vous remercier, je file, et je vous retrouve demain!

Previous
Previous

Koursk: une zone tampon?

Next
Next

La chute de New York