Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
Regard sur l’Est: Krisztina Morvai: une contradiction extrêmement hongroise
Elle affiche le sourire radieux d'une femme politique à qui tout réussit. Depuis quelques mois, le charme et l'énergie de Krisztina Morvai révolutionnent en effet la scène politique hongroise. Juriste, avocate et professeure associée à une université prestigieuse de Budapest, elle a été élue, le 7 juin 2009, au Parlement européen. Le tout en s'affichant comme une mère épanouie, responsable de l'éducation de ses trois filles.
Regard sur l’Est: Vers une “meilleure” Hongrie?
«Un royaume qui n’a qu’une seule langue et une seule culture est faible et fragile». Ces mots du roi médiéval hongrois Saint Istvan I auraient dû résonner lors de l’intervention du président hongrois, fin août 2009, à Komarno (sud de la Slovaquie), à l’occasion de l’inauguration d’une statue équestre du roi. Mais, retenu à la frontière par les douaniers slovaques, Laszlo Solyom a dû garder son discours pour lui.
Regard sur l’Est: Rail baltica, le chaînon manquant de la Baltique ferroviaire
À l’heure actuelle, aucune liaison ferroviaire directe n’existe entre Tallinn, Riga et Vilnius. En revanche ces trois villes sont directement reliées à Saint-Pétersbourg au rythme d’au moins six correspondances par semaine. Cet héritage de l’époque soviétique est aujourd’hui devenu une anomalie de l’intégration européenne et une des entraves au développement de la région.
Regard sur l’Est: Haut-Karabagh: vers une paix russo-turque?
Les jeux diplomatiques dans le Caucase s’intensifient. Après la guerre en Géorgie en août 2008, la Russie réaffirme son influence dans la région, et en particulier à propos du conflit du Haut-Karabagh (en russe : Nagorny-Karabakh). En partenariat avec la Turquie, elle a favorisé une reprise des négociations entre Arménie et Azerbaïdjan. Tout en marginalisant le rôle des Etats-Unis, de l’Union européenne (UE) et du groupe de Minsk de l’OSCE[1], Turcs et Russes entendent parvenir à un compromis pour régler un des «conflits gelés» d’Europe.
Regard sur l’Est: La révolution technologique venue de l’Est(onie)
Les nouvelles technologies révolutionnent nos vies jour après jour. Le programme Internet de téléphonie gratuite Skype permet, par exemple, à des millions d’individus de dialoguer sans limites aux quatre coins du monde.
Le Taurillon: 2009 année de la mémoire européenne?
En 2009, l’Europe entière semble être prise d’une frénésie de commémorations. Chute du Mur de Berlin en 1989, création de la République Fédérale d’Allemagne et de l’OTAN en 1949 ou encore signature du traité de Versailles en 1919 : 2009 est présentée comme l’année de tous les anniversaires.
Regard sur l’Est: L’Ukraine selon Ioulia Timochenko Entre révolution orange et contre-révolution bleue?
Il y a déjà bien longtemps que l’euphorie de la révolution orange de novembre-décembre 2004 s’est dissipée. De même que la grâce de ses égéries. Les rivalités politiques au sommet de l’Etat entre le Président Viktor Iouchtchenko et son Premier ministre Ioulia Timochenko n’en finissent pas de paralyser le pays et de les décrédibiliser aux yeux de l’opinion publique et de leurs partenaires internationaux.
Le Taurillon: La Pologne dans la zone euro?
Le passage à l’euro en Slovaquie relance le débat en Pologne, où le Premier ministre Donal Tusk a avancé un agenda ambitieux pour intégrer la zone euro d’ici à 2012, après un référendum prévu en 2010.
Regard sur l’Est: Euro 2012 en Ukraine. Du conte de fées au désastre?
«Un conte de fées s’est réalisé!», «Nous avons créé le futur!», «Une chance de réussir!»… En avril 2007, la presse et la classe politique ukrainiennes ne mâchaient pas leurs mots pour célébrer la décision historique de l’UEFA de confier l’organisation de l’Euro 2012 au ticket Pologne-Ukraine. Une occasion unique, en effet, qui porte les espoirs de nombreux pays «de l’Est». Alors pourquoi, un an et demi plus tard seulement, menace-t-on de retirer cette coupe des mains ukrainiennes?
Regard sur l’Est: En Ukraine, une lente mais nécessaire prise de conscience écologique
Après le désastre de Tchernobyl, il semble impossible d'associer l'idée d'écologie à l'Ukraine. Pourtant, les enjeux qui y sont liés sont fondamentaux, pour les Ukrainiens comme pour leurs voisins. Et le mot d'ordre de la protection de l'environnement commence depuis peu à s'imposer dans le débat public.