Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
La France Agricole: Renaissance d’une agriculture sur la ligne de front ukrainienne
Dans l’est de l’Ukraine, ce n’est pas la paix. Des duels d’artillerie se poursuivent toujours. Pas tout à fait la guerre non plus. La région est toujours coupée en deux entre le territoire sous les contrôles du gouvernement et les républiques séparatistes auto proclamées de Donetsk et Louhansk. Dans cette désorganisation totale , la vie tente de reprendre son cours. C’est le cas le long de la ligne de front. Un programme d’investissement veut faire redémarrer l’économie locale. C’est le reportage de Sébastien Gobert.
Ouest France: Doux. Qui est MHP, le repreneur ukrainien dont personne ne veut?
L’Ukrainien MHP est repreneur potentiel du groupe breton Doux. Sa proposition ne déclenche pas l’enthousiasme. Il est désormais contré par une autre offre, franco-française, celle de LDC. Le suspense perdure jusqu’à la date limite de dépôt des dossiers, ce 28 mars, à minuit. Que cache le groupe MHP ? Il a cherché ce soir à rassurer en détaillant son offre et promis une nouvelle usine à Chateaulin.
RFI: Les mineurs d’Ukraine ne veulent pas se laisser enterrer sans protester
Le complexe industriel et minier ukrainien, autrefois un des joyaux de l’économie soviétique, est en crise profonde depuis des années. La guerre dans l’est du pays a encore aggravé ces difficultés structurelles. Etre mineur, c’était auparavant un emploi prestigieux, et bien payé. Aujourd’hui, les gueules de charbon des mines d’Etat sont ignorés par le gouvernement, ne reçoivent plus leurs salaires régulièrement, et multiplient les grèves, même les grèves de la faim… Entre Myrnohrad et Kiev, Sébastien Gobert
RFI: Les employeurs ukrainiens sans employés?
Lancement: Les employeurs ukrainiens ne trouvent plus d’employés! C’est un constat alarmant, évidemment exagéré; mais il trahit un nouveau pic d’émigration à partir de cette république post-soviétique. Certaines estimations placent à plus d’un million le nombre d’Ukrainiens travaillant dans la Pologne voisine. Dans certains secteurs, les entrepreneurs doivent ralentir leur activité faute de personnes à recruter. Et en Ukraine, le phénomène fait sensation dans les médias, et sur les réseaux sociaux… A Kiev, Sébastien Gobert
RFI: Le e-commerce a le vent en poupe en Ukraine
L’Ukraine entre de plein-pied dans l’univers du e-commerce, le commerce en ligne. Dans un pays très étendu, avec des connections routières et ferroviaires très lentes, le phénomène permet à certaines entreprises de prospérer en touchant de nouveaux marchés dans le pays.
RFI: Kiev sur la carte européenne de la production artistique
Les dernières publicités d’Apple, Google, Diesel, Mazda, Lacoste, ou même le dernier clip du rappeur français Orselan ont toutes quelque chose en commun: elles ont été tournée à Kiev, la capitale ukrainienne. Un phénomène de mode, qui créé la sensation sur les réseaux sociaux. A Kiev, Sébastien Gobert
Regard sur l’Est: Rail baltica, le chaînon manquant de la Baltique ferroviaire
À l’heure actuelle, aucune liaison ferroviaire directe n’existe entre Tallinn, Riga et Vilnius. En revanche ces trois villes sont directement reliées à Saint-Pétersbourg au rythme d’au moins six correspondances par semaine. Cet héritage de l’époque soviétique est aujourd’hui devenu une anomalie de l’intégration européenne et une des entraves au développement de la région.
Regard sur l’Est: La révolution technologique venue de l’Est(onie)
Les nouvelles technologies révolutionnent nos vies jour après jour. Le programme Internet de téléphonie gratuite Skype permet, par exemple, à des millions d’individus de dialoguer sans limites aux quatre coins du monde.
Le Taurillon: La Pologne dans la zone euro?
Le passage à l’euro en Slovaquie relance le débat en Pologne, où le Premier ministre Donal Tusk a avancé un agenda ambitieux pour intégrer la zone euro d’ici à 2012, après un référendum prévu en 2010.