Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
Chronique LLB: J’ai trop vu et trop vécu pour croire un seul mot émanant de Moscou
Journaliste, j’ai habité en Ukraine pendant dix ans, et je ressens aujourd’hui lassitude et frustration pour ce pays.
Edito LLB: Une médiation à haut risque
Lundi au Kremlin et ce mardi à Kiev, qu’espère le président français, lui qui arrive très tard dans ces négociations ? On a vu que Vladimir Poutine recherchait avant tout la compagnie des plus grands, en négociant d’abord avec les Américains ou en rencontrant Xi Jinping en marge des JO de Pékin.
Edito LLB: Décider du sort de l’Ukraine avec les Ukrainiens
Russie, Otan, États-Unis, guerre froide, invasion... La presse internationale déroule des mots très évocateurs pour analyser les tensions provoquées par le déploiement de plus de 100 000 soldats russes à la frontière ukrainienne. Ici on montre les muscles, là on multiplie les déclarations alarmistes, là encore on mène des séances de négociations sans Rn. Va-t-on vers un affrontement généralisé entre la Russie et l’Otan ? Il y a de quoi faire trembler aux quatre coins du continent européen, et au-delà. Mais cette anxiété prend-elle en compte les principaux intéressés, les Ukrainiens ?
Edito: Briser le cycle de la justice sélective
Petro Porochenko a gagné un sursis. Ce mercredi, un tribunal de Kiev a décidé de son maintien en liberté, malgré les accusations de "haute trahison" qui pèsent sur l'ancien président ukrainien (2014-2019). Mais la saga judiciaire, et le cirque de manifestations qui l'accompagnent, sont loin d'être finis.
Edito LLB: Poutine, tsar des cendres kazakhes
Des dizaines de morts et des milliers de blessés ; des villes assiégées, un gouvernement déchu et une population sous état d’urgence... Le chaos que traverse le Kazakhstan est né d’un problème très local, à savoir une hausse du prix des carburants. Il est donc tout à fait remarquable que le principal vainqueur de cette crise ne soit nul autre que... Vladimir Poutine.