Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
RFI: Indignation à Kiev après le retour de la Russie au sein de l’AP du Conseil de l’Europe
Pourquoi réintégrer la Russie dans une instance jusqu’ici très respectable, demande-t-on ici, alors que le Kremlin est l’ennemi du droit international?
Mediapart: En Ukraine, un président entre deux mondes
Président le mieux élu depuis l’indépendance de l’Ukraine en 1991, Volodymyr Zelenskyy s’installe au pouvoir. Le changement de style est indéniable, malgré des petits arrangements avec l’ancien système. Analyse de cette “nouvelle époque”, alors que son second voyage l’emmène à Paris, le 17 juin.
RFI: “La Moldavie est libre!”, selon Maia Sandu
Selon la Première ministre, l’oligarque Vladimir Plahotniuc, en fuite, doit répondre de ses fautes, probablement devant la justice.
RFI: La Moldavie est-elle sortie de sa paralysie institutionnelle?
La démission du gouvernement soutenu par l’oligarque Vladimir Plahotniuc est le résultat d’une pression de l’opposition, ainsi que de la collaboration inédite des Occidentaux et des Russes. Elle ne résout pas toutes les questions.
Ukraine Verstehen: The dangerous unpredictability of Zelenskiy’s peace through Referendum
The idea of a referendum on peace is, as in other cases across the world, a slippery slope. Yet it may never be fully implemented. Published on Ukraine Verstehen in German with Mattia Nelles
RFI: L’Ukraine en salle d’attente, spectatrice des élections européennes
Le soutien à l’intégration reste très élevé, à 57% selon le groupe Rating. Les 5 dernières années ont néanmoins montré aux Ukrainiens les possibilités de la solidarité européenne, et ses limites.
RFI: Le début polémique de la présidence Zelenskiy
Une cacophonie politique entretenue à tous les niveaux, à la fois par les erreurs de la nouvelle équipe mais aussi par la résistance de l’ancien système.
RFI: Zelenskiy dissout le Parlement, nomme ses proches aux responsabilités
Volodymyr Zelenskiy n’aura pas attendu longtemps pour lancer son action – et pour susciter les premières polémiques.
Libé: “Le président Zelensky, c’est l’Orient Express d’Agatha Christie sans conducteur”
Lundi, le comédien doit être investi à la tête du pays. Elu sur des promesses de changement dans le système judiciaire et les institutions, il va devoir prendre la mesure de son nouveau statut, cinq mois avec les élections législatives.
Libé: Zelenskiy Président. Et maintenant…
– Va-t-il vendre l’Ukraine à la Russie?
– Quelles sont ses capacités à gouverner?
– Zelensky est-il manipulé par un oligarque?
– Les prisons vont-elles se remplir de corrompus?
Décryptage.
RFI: Des milliers d’Ukrainiens remercient Petro Porochenko à Kiev
A Kiev, plusieurs milliers de partisans de Petro Porochenko sont venus le remercier pour ce qu’ils voient comme des réalisations historiques des 5 dernières années. Un hommage, de la détermination, ou du déni?
RFI: Petro Porochenko, un “self-made man” post-soviétique face à la nouvelle Ukraine
Comme ses prédecesseurs, et son équipe actuelle, il est l’archétype d’une classe dirigeante née du démantèlement de l’URSS. Les Ukrainiens sont-ils sur le point de tourner cette page?
LLB: Petro Porochenko désavoué par ses soldats?
La moitié des soldats mobilisés sur le front de l’est n’ont pas voté pour Petro Porochenko. Les militaires ne sont pas suffisamment nombreux pour décider de l’issue du scrutin. Mais leurs choix dans les urnes seront autant de juges de l’héritage de leur commandant en chef.
Mediapart: la campagne sans programme de Volodymyr Zelenski ratisse large
Une campagne « dégagiste » qui transcende les clivages habituels du pays, autour d’un programme très flou. Une opportunité unique pour certains, un saut dans le vide pour d’autres.
RFI: Une dé-nationalisation de PrivatBank lourde de conséquences
Alors que l’Ukraine doit repayer 15 milliards de dollars de prêts internationaux en 2019, la dé-nationalisation de PrivatBank (si confirmée en appel) est lourde de conséquences. Le calendrier électoral n’arrange rien.
RTS: Dernière ligne droite d’un entre-deux-tours aux limites du réel
Défis par vidéos interposés et commentaires insultants. Dans un pays en proie à une grave crise économique et à une guerre meurtrière qui se poursuit dans l’est, le duel pour la tête de l’Etat a souvent tourné à l’absurde.
RFI: En Ukraine, un jeu de chat et de la souris des débats d’entre-deux-tours
Aujourd’hui aurait pu se tenir un débat d’entre-deux-tours. Au lieu de cela, un nouvel épisode ubuesque d’une campagne inédite.
TDG: Après une partie de ping-pong, le comédien Zelenskiy endosse le costume de l’homme sérieux
“On peut d’ores et déjà assurer que nous avons changé le cours de l’histoire politique ukrainienne”
RFI: Petro Porochenko a gagné 95 fois plus en 2018 qu’en 2017
1er avril: publication des déclarations de patrimoine des élus. Petro Porochenko a déclaré des revenus 95 fois supérieurs en 2018 à 2017. Une explication du désamour de l’électorat – et du succès de Volodymyr Zelenskiy
RTS: A Kiev, les nationalistes déployés comme observateurs d’élection
Parmi les 139 ONGs enregistrées pour observer les élections, les Natsionalniy Droujyny, une milice ultra-nationaliste qui se pose en assistance de la police – malgré de récents affrontements avec les forces de l’ordre. Son chef a évoqué la possibilité de “frapper quelqu’un au visage” en cas de fraude.