Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
RFI: Un dépôt de munition part en fumée dans le centre de l’Ukraine
Le centre de l’Ukraine était en état d’alerte hier, 27 septembre, après l’explosion d’un dépôt de munitions géant de l’armée ukrainienne, près de la ville de Kalynivka, le 26 au soir. 28000 personnes ont été évacuées, des dizaines de trains redirigés sur d’autres itinéraires. La situation a rapidement été contrôlée. Ce n’est pas le premier dépôt que l’Ukraine voit partir en cendres: les pertes pour le budget de la défense ukrainienne sont colossales. Sébastien Gobert s’était rendu sur place le 27 septembre.
LLB: Une nouvelle aventure, sportive, pour des vétérans de guerre ukrainiens
Les Jeux Invictus rassemblent quelque 550 vétérans de guerre de 17 pays. Parmi eux, Oleksandr Tchoub, vétéran de la féroce bataille de l’aéroport de Donetsk en 2014-2015.
Religioscope: En Ukraine, à Dnipro, la Menorah du renouveau juif
C'est à Dnipro, en Ukraine, que l'on découvre l'imposant immeuble Menorah, qui serait le plus grand complexe multifonctions juif du monde. Sébastien Gobert nous emmène visiter ce bâtiment qui symbolise en même temps l'évolution de la situation du judaïsme dans ce pays.
Exiles of the Atom
At Vilcha, a town near Kharkiv whose population is mostly deportees from the Chernobyl disaster zone, a somber atmosphere looms as they prepare to commemorate 30 years since the catastrophe. Reporters Sebastien Gobert, Laurent Geslin and Niels Ackerman went to the reunion of these atomic exiles.
Religioscope: En Ukraine, à la Laure de Potchaïv. Lieu de pèlerinage ou forteresse?
Lieux de mémoire tant religieuse que nationale, les sites sacrés se retrouvent parfois l'enjeu de rivalités entre groupes qui ont une perception différente de l'histoire et de l'identité de leur pays. Tel est le cas de la Laure de Potchaïv, monastère fidèle au Patriarcat de Moscou dans une région dominée par d'autres courants religieux de l'Ukraine contemporaine. Sébastien Gobert nous conduit à la découverte de ce haut lieu orthodoxe.
Regard sur l’Est: révolution, corruption et toilettes en or
L'Ukraine s'enfonce dans la plus grave crise de son indépendance. Fortement médiatisé, le face-à-face entre le régime de Victor Ianoukovitch et une large partie de la société ukrainienne n'a, jusqu'à présent, accouché d'aucune solution de sortie de crise. Et pour cause. Le Président et ses proches semblent engagés dans une véritable lutte pour leur survie.
Regard sur l’Est: En Ukraine, redéfinir le collectif dès la petite enfance
Comment réinventer un environnement collectif dans un pays traumatisé par les extrêmes de la collectivité soviétique ? En Ukraine, cela passe, entres autres, par un rapport différent à la petite enfance et à son rapport au groupe.
Regard sur l’Est: “Hostinniy Dvir”, une “République” qui fait du bruit en Ukraine
En Ukraine, l'occupation citoyenne d'un monument historique du centre de Kiev est devenue le symbole d'une contestation grandissante au système incarné par le Président Victor Ianoukovitch, jugé oligarchique, autoritaire et corrompu.
Regard sur l’Est: Les liquidateurs de Tchernobyl, du sacrifice à l’oubli
26 ans après le drame de Tchernobyl, des dizaines de milliers de liquidateurs, ces personnes employées à fermer la centrale nucléaire, ne reçoivent qu'une aide très limitée de l'État. Les plans du gouvernement ukrainien de diminuer ces aides ont suscité un mouvement de contestation. Misère, pressions policières, désespoir: les liquidateurs ont du mal à survivre et s'organisent pour le faire savoir.
Regard sur l’Est: Kosovo, quel avenir pour les rives de l’Ibar?
La ville de Mitrovica et la région du nord du Kosovo qui l’entoure sont des éléments-clés de la longue et douloureuse dispute qui oppose Pristina à Belgrade, à la fois en termes de tensions interethniques -entre Serbes et Albanais kosovars- et de conflit de souveraineté. Les habitants de cette zone de fracture politique, culturelle et linguistique se retrouvent donc, une fois de plus, objets d’un conflit qui les dépasse.
Regard sur l’Est: Lviv, la Cracovie oubliée
La plupart l’appellent Lviv, mais beaucoup préfèrent encore le nom Lwów. A moins de 80 km de la frontière polonaise orientale, cette ville est le produit d’une histoire intense d’échanges et d’influences diverses. Aux portes de l’Union européenne (UE), celle qui était avant 1939 la troisième métropole de Pologne est sans conteste ukrainienne aujourd’hui.