Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
RFI: Depuis le “bezviz”, les frontières de l’Ukraine avec l’UE embouteillées
L’Ukraine a obtenu une libéralisation du régime de visas Schengen en juin 2017. Ses citoyens n’ont plus besoin de visas pour voyager dans l’espace de 26 pays européens dont la France pendant trois mois. Mais depuis cette décision, la situation aux frontières terrestres s’est compliquée. Il faut parfois plus de 15h pour passer de l’Ukraine à la Pologne… Sébastien Gobert est à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine
Religioscope: En Ukraine, la figure controversée du Patriarche Philarète
Dans la tourmente que provoque entre les Églises orthodoxes la décision du Patriarcat de Constantinople de soutenir la cause des évêques favorables à l’indépendance de l’Église d’Ukraine, un personnage joue un rôle central en Ukraine même : Mgr Philarète, à la tête de l’Église orthodoxe d’Ukraine du Patriarcat de Kiev. Dans cet article, Sébastien Gobert brosse son portrait.
RFI: En Ukraine, les défenseurs des droits de l’homme visés par des violences impunies
On se souvient tous de la Révolution de la Dignité en Ukraine, en hiver 2013-14. Au coeur des protestations, la lutte contre la corruption et la fin de l’impunité des criminels. Presque 5 ans après, la corruption reste endémique, et les militants civiques et défenseurs des droits de l’homme sont de nouveau la cible d’attaques. Plus de 50 personnes ont été blessées ou tuées depuis le début de l’année. L’indignation est forte, mais la contestation peine à s’articuler. A Kiev, Sébastien Gobert
RFI: “Sentsov est pour la Russie ce que Sakharov était pour l’URSS”
Réactions en Ukraine après qu’Oleh Sentsov se soit fait décerner le prix Sakharov par le Parlement européen. Le réalisateur ukrainien, originaire de la Crimée annexée, est emprisonné dans le nord de la Russie à la suite d’un procès frauduleux. Pour le Kremlin, ce prix est “politisé”. En Ukraine, se félicite que la pression ne se relâche pas pour obtenir la libération d’Oleh Sentsov.
Mediapart: Le Pompéi ukrainien s’immisce dans la querelle religieuse entre Kiev et Moscou
Le Synode œcuménique orthodoxe de Constantinople vient de valider une Église ukrainienne indépendante du Patriarcat moscovite, marquant une étape décisive dans l’affirmation d’une identité distincte de Moscou. Illustration à Kiev, où les dernières ruines de la Rous’ médiévale sont menacées par un projet de centre commercial qu’appuient des financements russes.
RTS: Entretien avec Alexander Hug, figure-clé de l’OSCE en Ukraine, sur le départ
La mission de l’OSCE en Ukraine est la plus importante jamais déployée, avec plus de 700 observateurs à travers tout le pays. Elle a été déployée à l’annexion de la Crimée au printemps 2014 et au début de la guerre dans la région industrielle du Donbass, entre forces ukrainiennes d’un côté, et séparatistes pro-russes soutenus par la Russie de l’autre. C’est la seule guerre sur le continent européen actuellement. Elle perdure malgré des négociations de paix. Plus de 10300 personnes y ont déjà perdu la vie. Le poids a donc été très lourd à porter pour Alexander Hug, 46 ans, diplômé de l’université de Fribourg, ancien officier de l’armée confédérale. Pendant plus de 4 ans, le chef adjoint de la mission en a été le visage médiatique, et une personnalité clé dans les négociations de paix. Il termine son mandat le 31 octobre. Sébastien Gobert l’a rencontré quelques jours avant son départ à Kiev.
RFI: Le schisme de l’Eglise orthodoxe place l’Ukraine sous tension
L’Ukraine sous tension dans le cadre de la création d’une Eglise orthodoxe indépendante de l’Eglise russe. En réaction, le Patriarcat de Moscou annoncé la rupture de ses relations avec l’Eglise-mère de Constantinople, à Istanbul. Et le Kremlin a assuré vouloir protéger les fidèles russes en Ukraine. De quoi rappeler la réthorique du début de la guerre, en 2014. A Kiev, Sébastien Gobert
RFI: Une tuerie en Crimée considérée comme un drame national en Ukraine
Forte émotion en Ukraine après la tuerie dans un collège de Crimée, qui a fait au moins 19 morts et une cinquantaine de blessés. La Crimée a été annexée par la Russie en mars 2014, mais Kiev revendique toujours sa souveraineté sur la péninsule. Depuis la distance, les autorités ukrainiennes considèrent le drame comme une tragédie nationale. Depuis Kiev, Sébastien Gobert
RFI: Constantinople confirme la création d’une Eglise orthodoxe indépendante ukrainienne
Hier, 11 octobre, le Synode oecuménique orthodoxe de Constantinople, qui chapeaute 14 Eglises orthodoxes nationales, a confirmé sa décision historique de créer une Eglise indépendante d’Ukraine. Il reste encore beaucoup à faire pour concrétiser la décision, mais le Synode acte la séparation de l’orthodoxie ukrainienne du patriarcat de Moscou. A Kiev, on se réjouit de l’annonce d’un séisme géopolitique.
Libé: Les politiciens d’Ukraine en mission récupération de l’autocéphalie
Slogan de campagne ou épouvantail : le président Porochenko et ses adversaires se sont empressés de faire de l’indépendance de l’Eglise un enjeu électoral.
Religioscope: En Ukraine, les protestants, une minorité active
Le protestantisme en Ukraine est à la fois marginal et ancien, mais en expansion. Si les protestants représentent environ 2% de la population, leur présence remonte au XVIe siècle. Les Églises “de la deuxième vague de la Réforme” sont les plus importantes aujourd’hui. Baptistes, pentecôtistes et adventistes en particulier incarnent le développement protestant en Ukraine. Sébastien Gobert nous invite à découvrir quelques facettes du protestantisme en Ukraine dans ce reportage.
Mediapart: Michel Terestchenko, un Français à l’assaut de la présidence ukrainienne
Tout juste démissionnaire de sa mairie de Hloukhiv, une ville d’environ 30 000 habitants dans le nord-est du pays, le Français Michel Terestchenko, naturalisé en 2015, s’est déclaré candidat à la présidentielle ukrainienne. Avec la volonté de parvenir à réformer son pays face à la corruption.
LLB: Objectif Zéro Anémie pour les mamans et enfants du Donbass
Des deux côtés de la ligne de front en Ukraine, une fondation distribuera des vitamines à des milliers de femmes enceintes et d’enfants. Les taux d’anémie sont très élevés, l’alimentation pauvre et les taux de vaccination trop faibles.
RFI: Petro Porochenko multiplie les gestes de rupture avec la Russie
En Ukraine, 4 ans après l’annexion de la Crimée, le conflit dans l’est du pays continue de faire des morts. Hier 19 septembre, le Président Petro Porochenko a signé un décret qui rompt un traité d’amitié et de coopération avec la Fédération de Russie. C’est un peu tard, soulignent ses critiques. Mais c’est une tendance: le chef de l’Etat multiplie les gestes de rupture avec Moscou comme ce 20 septembre, lors de son adresse annuelle au Parlement. A Lviv, en Ukraine, Sébastien Gobert
IKEA débarque en Ukraine, et sonne le glas de la corruption?
L’Ukraine se réjouit à un évènement qui passerait assez inaperçu en France: la chaîne d’ameublement IKEA a annoncé le 12 septembre l’ouverture prochaine d’un magasin dans le pays… Les Suédois négociaient depuis plus de dix ans avec les autorités successives du pays, et le moment semble venu. L’annonce intervient alors que plusieurs autres grandes corporations internationales s’installent en Ukraine. Clés de lecture.
StreetPress: L’étrange histoire de l’ouvrier agricole qui voulait commettre un attentat pendant l’Euro 2016
Selon les autorités ukrainiennes, le Français Grégoire Moutaux se préparait à commettre, pendant l’Euro 2016, une série d’attentats terroristes. Des faits pour lesquels il a été condamné, malgré les nombreuses zones d’ombre du dossier.
RFI: En Crimée annexée, un désastre écologique discret
Depuis la fin août, la Crimée souffre d’un désastre environnemental potentiellement dangereux pour les populations locales. On se rappelle que la péninsule a été annexée par la Russie en 2014, et détachée de l’Ukraine. Aujourd’hui les autorités russes minimisent le problème, mais les signaux d’alarme se multiplient. Depuis Kiev, Sébastien Gobert
RTBF: Elections non-reconnues à Donetsk et à Louhansk
Elections sous haute tension dans l’est de l’Ukraine. Les républiques autoproclamées de Donetsk et Louhansk, soutenues par la Russie, y élisent leurs chefs et parlementaires. Le scrutin intervient après de sérieux troubles internes aux républiques séparatistes. Il est dénoncé par les Ukrainiens et leurs alliés occidentaux comme une violation du processus de paix de Minsk. Depuis Kiev, Sébastien Gobert
RFI: Une association représentant la république auto-proclamée de Donetsk en France confirmée par la justice
Petit coup de tonnerre dans les relations entre la France et l’Ukraine. Hier, 6 septembre, le tribunal de grande instance d’Aix en Provence a reconnu la légalité du Centre de Représentation officielle en France de la République populaire de Donetsk, basé à Marseille. C’est une simple association de loi 1901, mais elle pose un problème politique. Elle entend représenter une république auto-proclamée, soutenu par la Russie dans l’est de l’Ukraine. Un Etat fantoche que le gouvernement français ne reconnait pas. En Ukraine, on enrage contre la décision de justice.
RFI: Le premier investisseur étranger en Ukraine…? La Russie
L’office ukrainien des statistiques vient de rendre compte du niveau des investissements étrangers dans le pays sur les six premiers mois de l’année 2018. Et c’est la Fédération de Russie qui est le premier pays investisseur en Ukraine. C’est une surprise, compte tenu du climat de conflit qui perdure entre les deux pays depuis 2014.