Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
RFI: 4 suspects nommés dans la tragédie du MH17, une victoire diplomatique pour Kiev
La vérité se fait jour, peu à peu. Elle montre que l’Ukraine n’était pas impliquée malgré les allégations russes. Obtenir de la Russie qu’elle obtempère avec la justice internationale (dans ce cas comme dans d’autres), n’en reste pas moins essentiel pour Kiev.
RFI: La “dernière cloche” dans une école menacée sur la ligne de front en Ukraine
“Moi je n’ai qu’un souhait, que la paix revienne. Que les habitants qui sont partis à cause de la guerre puissent rentrer à la maison. Que l’école se remplisse de plus en plus d’enfants parce que c’est mon travail, c’est ma vie” – Olena Zgrouska, directrice de l’école de Novotoshkivske.
Ukraine Verstehen: The dangerous unpredictability of Zelenskiy’s peace through Referendum
The idea of a referendum on peace is, as in other cases across the world, a slippery slope. Yet it may never be fully implemented. Published on Ukraine Verstehen in German with Mattia Nelles
RFI: Après la décision d’un tribunal onusien, la Russie libérera-t-elle les marins ukrainiens?
Il n’est pas sûr que le Kremlin se plie aux termes de cette victoire diplomatique de l’Ukraine. Ce n’est pas la première fois que la Russie ne respecte pas des arbitrages internationaux qui lui sont défavorables.
RFI: Poutine intensifie son offensive des passeports, indignation à Kiev
“Les Ukrainiens savent très bien les droits que confère la citoyenneté russe: le droit d’être arrêté à des manifestations pacifiques, le droit de participer à des élections truquées, le droit de se faire renier ses libertés fondamentales”. Le ton du communiqué de Volodymyr Zelenskiy est lapidaire.
RFI: Trois jours après la victoire de Zelenskiy, Moscou délivre des passeports dans les républiques auto-proclamées de l’est de l’Ukraine
Vladimir Poutine signe un décret facilitant la délivrance de passeports russes aux habitants de “LDNR”. Un nouveau coup porté aux négociations de paix de Minsk, et une provocation lancée à Volodymyr Zelenskiy.
LLB: Petro Porochenko désavoué par ses soldats?
La moitié des soldats mobilisés sur le front de l’est n’ont pas voté pour Petro Porochenko. Les militaires ne sont pas suffisamment nombreux pour décider de l’issue du scrutin. Mais leurs choix dans les urnes seront autant de juges de l’héritage de leur commandant en chef.
RFI: 5 ans après l’annexion, la Crimée de retour dans la campagne présidentielle ukrainienne
“Nous récupérerons la Crimée”. Le slogan est sur les lèvres de la plupart des candidats. Aucun ne précise néanmoins comment le faire.
RFI: Pressions sur un archevêque ukrainien en Crimée annexée
5 ans après l’annexion, les tensions politiques restent vives dans la région. Elles débordent sur les questions religieuses.
RFI: L’Ukraine, l’Eurovision, et la guerre
L’art pour l’art? Ou l’art doit-il être militant? Une controverse qui rappelle que l’Ukraine est un pays toujours en guerre, 5 ans après l’annexion de la Crimée.
RFI: Des observateurs franco-allemands sur le détroit de Kertch
Une initiative bien accueillie, mais qui ne règle pas tout – notamment la libération des 24 marins ukrainiens. A Kiev, les réactions sont prudentes.
RFI: Le chocolat ukrainien (entre autres) interdit en Russie
Un nouvel acte – attendu – de la rupture entre Kiev et Moscou, qui porte à conséquence pour l’économie ukrainienne.
RUSI: Ukraine’s Impractical Martial Law
Ukraine’s decision to impose martial law in parts of its territory in the wake of the latest Russian military provocation is not helpful and does not answer Ukraine’s strategic weaknesses.
Mediapart: En Ukraine, la loi martiale met le pays sous tension
Depuis le 28 novembre, après l’attaque de trois navires militaires par les gardes-frontières russes en mer Noire, dix régions d’Ukraine frontalières de la Russie sont sous le coup de la loi martiale. Au quotidien, cela ne change guère la vie des populations. Mais alors que le président Porochenko est affaibli, « tout peut basculer très vite », prévient une habitante.
RFI: Quelles applications pratiques de la loi martiale?
A partir d’aujourd’hui à 9h, heure de Kiev, 10 régions du pays frontalières de la Russie ou de zones sensibles sont soumises à la loi martiale pour une durée de 30 jours. La mesure d’urgence est justifiée par l’attaque de trois navires militaires ukrainiens dans la mer noire, le 25 novembre, et la capture de 24 marins. Mais les implications concrètes de la loi martiale restent floues.
Hesamag: Dans l’est de l’Ukraine, des hôpitaux-musée au service de populations appauvries
Le système de santé soviétique était considéré comme l’un des meilleurs du monde. En Ukraine, il n’en reste aujourd’hui que des souvenirs. Le niveau de santé publique a diminué au cours des dernières années, et les hôpitaux manquent cruellement de moyens. Dans l’Est du pays, en guerre depuis 2014, le personnel soignant se débat pour tenter de répondre aux besoins croissants des patients. Reportage.
RFI: L’Ukraine instaure la loi martiale dans dix régions
Alors que la guerre dans l’est de l’Ukraine entre dans son cinquième hiver, le parlement ukrainien a adopté hier la loi martiale dans 10 régions sur les 24 que compte le pays, pour une durée de 30 jours. Le régime d’exception est une réaction à l’attaque, dimanche 25 novembre, de trois navires militaires ukrainiens par les forces russes dans la mer noire. Le Président Petro Porochenko, qui a du batailler pour faire accepter son projet, avertit d’un risque d’escalade. A Kiev, Sébastien Gobert
France 24: La Russie attaque et saisit trois navires de la flotte ukrainienne, blesse 6 marins
Regain de tensions entre l’Ukraine et la Russie. Kiev affirme que trois de ses navires en mer noire ont été attaqués par des bâtiments russes. Le Président Petro Porochenko a convoqué son conseil de guerre. Il dénonce une escalade préméditée. Pour en parler, Sébastien Gobert depuis Kiev
RFI: A l’aide des femmes enceintes du Donbass
La guerre du Donbass se poursuit dans l’est de l’Ukraine, et continue d’affecter les populations civiles. Plus de 5 millions de personnes vivent de part et d’autre de la ligne de front dans des conditions précaires. Beaucoup souffrent de problèmes de santé et de malnutrition. Les femmes enceintes et les enfants en bas âge sont particulièrement vulnérables. Une association humanitaire française tente de leur venir en aide d’une manière simple: en distribuant des vitamines et des compléments alimentaires A Rubijne, dans l’est de l’Ukraine, Sébastien Gobert
RFI: L’Europe et la peur de l’ours russe – vu d’Ukraine
En Ukraine, la menace russe a déjà des conséquences très réelles. La péninsule de Crimée annexée en 2014, une guerre contre les forces pro-russes et russes dans l’est qui a fait plus de 10300 morts selon l’ONU, des escarmouches constantes… Et tout récemment, l’attaque de trois navires dans la mer noire. Les trois bateaux ont été saisis, 24 marins prisonniers. En réaction, le Président Petro Porochenko a décrété la loi martiale dans 10 régions du pays, et une mobilisation militaire partielle.