Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
Mediapart: Les législatives promettent un fort renouvellement
Les législatives anticipées organisées en Ukraine, dimanche 21 juillet, par le nouveau président Volodymyr Zelenski pourraient conduire à changer plus des deux tiers du Parlement. Mais les pratiques anciennes de corruption et de clientélisme font de la résistance.
Courrier d’Europe Centrale: En Ukraine, la vague du dégagisme déferle sur le Parlement
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, élu en mai dernier sur une vague de dégagisme, a convoqué des élections législatives anticipées pour amplifier sa victoire et s'assurer une solide assise à la Rada, le parlement ukrainien. D'autres partis, comme la formation europhile et libérale Holos, espèrent aussi capitaliser demain sur ce désir de renouvellement politique.
Libé: L’Ukraine toujours en peine de paix
Dans un pays déchiré depuis 2014, le président Zelensky parie sur une majorité suffisante aux législatives de dimanche pour engager une politique de désescalade avec Moscou.
RUSI: Beyond Passportisation in Eastern Ukraine, President Zelenskiy is Put to the Test
How newly-elected Ukrainian President Volodymyr Zelenskiy responds to Moscow’s provision of Russian passports to residents in occupied Donbas will not only set the tone for his administration’s foreign policy, but could seriously unsettle Putin’s project of consolidating a sphere of influence in the post-Soviet region.
RFI: Désengagement historique dans le Donbass en guerre
La mission de l’OSCE a encadré, le 26 juin, une amorce de retrait des belligérants de la ligne de front.
RFI: 4 suspects nommés dans la tragédie du MH17, une victoire diplomatique pour Kiev
La vérité se fait jour, peu à peu. Elle montre que l’Ukraine n’était pas impliquée malgré les allégations russes. Obtenir de la Russie qu’elle obtempère avec la justice internationale (dans ce cas comme dans d’autres), n’en reste pas moins essentiel pour Kiev.
Mediapart: En Ukraine, un président entre deux mondes
Président le mieux élu depuis l’indépendance de l’Ukraine en 1991, Volodymyr Zelenskyy s’installe au pouvoir. Le changement de style est indéniable, malgré des petits arrangements avec l’ancien système. Analyse de cette “nouvelle époque”, alors que son second voyage l’emmène à Paris, le 17 juin.
RFI: “La Moldavie est libre!”, selon Maia Sandu
Selon la Première ministre, l’oligarque Vladimir Plahotniuc, en fuite, doit répondre de ses fautes, probablement devant la justice.
RFI: La Moldavie est-elle sortie de sa paralysie institutionnelle?
La démission du gouvernement soutenu par l’oligarque Vladimir Plahotniuc est le résultat d’une pression de l’opposition, ainsi que de la collaboration inédite des Occidentaux et des Russes. Elle ne résout pas toutes les questions.
Ukraine Verstehen: The dangerous unpredictability of Zelenskiy’s peace through Referendum
The idea of a referendum on peace is, as in other cases across the world, a slippery slope. Yet it may never be fully implemented. Published on Ukraine Verstehen in German with Mattia Nelles
RFI: L’Ukraine en salle d’attente, spectatrice des élections européennes
Le soutien à l’intégration reste très élevé, à 57% selon le groupe Rating. Les 5 dernières années ont néanmoins montré aux Ukrainiens les possibilités de la solidarité européenne, et ses limites.
RFI: Après la décision d’un tribunal onusien, la Russie libérera-t-elle les marins ukrainiens?
Il n’est pas sûr que le Kremlin se plie aux termes de cette victoire diplomatique de l’Ukraine. Ce n’est pas la première fois que la Russie ne respecte pas des arbitrages internationaux qui lui sont défavorables.
RFI: Le début polémique de la présidence Zelenskiy
Une cacophonie politique entretenue à tous les niveaux, à la fois par les erreurs de la nouvelle équipe mais aussi par la résistance de l’ancien système.
RFI: Zelenskiy dissout le Parlement, nomme ses proches aux responsabilités
Volodymyr Zelenskiy n’aura pas attendu longtemps pour lancer son action – et pour susciter les premières polémiques.
Libé: “Le président Zelensky, c’est l’Orient Express d’Agatha Christie sans conducteur”
Lundi, le comédien doit être investi à la tête du pays. Elu sur des promesses de changement dans le système judiciaire et les institutions, il va devoir prendre la mesure de son nouveau statut, cinq mois avec les élections législatives.
RFI: Poutine intensifie son offensive des passeports, indignation à Kiev
“Les Ukrainiens savent très bien les droits que confère la citoyenneté russe: le droit d’être arrêté à des manifestations pacifiques, le droit de participer à des élections truquées, le droit de se faire renier ses libertés fondamentales”. Le ton du communiqué de Volodymyr Zelenskiy est lapidaire.
RFI: Trois jours après la victoire de Zelenskiy, Moscou délivre des passeports dans les républiques auto-proclamées de l’est de l’Ukraine
Vladimir Poutine signe un décret facilitant la délivrance de passeports russes aux habitants de “LDNR”. Un nouveau coup porté aux négociations de paix de Minsk, et une provocation lancée à Volodymyr Zelenskiy.
Libé: Zelenskiy Président. Et maintenant…
– Va-t-il vendre l’Ukraine à la Russie?
– Quelles sont ses capacités à gouverner?
– Zelensky est-il manipulé par un oligarque?
– Les prisons vont-elles se remplir de corrompus?
Décryptage.
RFI: Petro Porochenko, un “self-made man” post-soviétique face à la nouvelle Ukraine
Comme ses prédecesseurs, et son équipe actuelle, il est l’archétype d’une classe dirigeante née du démantèlement de l’URSS. Les Ukrainiens sont-ils sur le point de tourner cette page?
LLB: Petro Porochenko désavoué par ses soldats?
La moitié des soldats mobilisés sur le front de l’est n’ont pas voté pour Petro Porochenko. Les militaires ne sont pas suffisamment nombreux pour décider de l’issue du scrutin. Mais leurs choix dans les urnes seront autant de juges de l’héritage de leur commandant en chef.