Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
LLB: La "dénazification" de l’Ukraine à l’épreuve des faits
Les opposants à l’URSS ont systématiquement été catégorisés comme “extrémistes”, “nationalistes” et “nazis”.
Telerama: 80 ans après, le massacre de Babi Yar hante toujours l’Ukraine
Le pays inaugure ce mercredi une œuvre de Marina Abramovic à Babi Yar, où furent exécutés près de trente-quatre mille Juifs en septembre 1941. Un événement qui témoigne d’une volonté nouvelle de préserver la mémoire de la tragédie, après des décennies de controverses.
Géopolis - Ukraine, tour d'horizon
Sébastien Gobert a sillonné l’espace post-communiste pendant de nombreuses années en tant que journaliste indépendant. Installé en Ukraine depuis 2011, il est notamment correspondant pour Libération, Radio France Internationale, Le Monde Diplomatique et La Tribune de Genève.
LLB: "Une nouvelle combine de brigands". La Moldavie s'enfonce dans la crise politique
Alors qu'une poignée de députés multiplie les votes controversés au mépris des règles parlementaires, l'opposition crie au scandale et le bâtiment du Parlement est assiégé par des tracteurs. Maia Sandu n'est pas encore inaugurée qu'elle risque déjà la viabilité de son mandat.
LLB: "Zelensky ne connaissait pas Poutine et pensait qu’il était possible de négocier avec lui": l’impossible paix ukrainienne
Volodymyr Zelenskyy s'était fixé un ultimatum pour négocier une paix durable avec Vladimir Poutine: le 9 décembre, un an après le sommet Normandie à Paris. Mais depuis une semaine, rien ne vient de la présidence. Alors, quel bilan de l'année écoulée, entre apaisement des tensions et blocage des négociations politiques?
Analyse: En Ukraine, la crise constitutionnelle temporairement résolue
En rétablissant la responsabilité pénale pour les déclarations de patrimoine erronées, les députés ont temporairement résolu la crise constitutionnelle qui agite le pays depuis le 27 octobre. Mais elle ne règle aucun problème de fond. Et encore, elle est un nouveau camouflet au président Zelenskyy.
Courrier d’Europe Centrale: À peine élue, Maia Sandu dénonce une "usurpation du pouvoir"
Le parlement moldave a fait passer une série de lois controversées, limitant de facto les pouvoirs de Maia Sandu. La présidente moldave récemment élue dénonce une "usurpation du pouvoir". À son appel, plus de 50.000 personnes ont exigé des élections législatives anticipées ce dimanche.
Analyse: L'idée d'une (ré)unification de la Roumanie et de la Moldavie est-elle encore valable?
A partir des affiches du Parti Libéral à Chisinau, retour sur l'ambition d'unir, ou de réunir, la Moldavie à la Moldavie.
Ukraine Verstehen: En Ukraine, une décommunisation réussie?
Plus de 5 ans après l'adoption des lois dites de décommunisation, comment évaluer le processus de réinvention de l'historiographie ukrainienne? Elements de réponse dans ce chapitre du livre "Sur la trace de la terreur et de la violence" du think-tank Ukraine Verstehen.
Analyse:Élections locales en Ukraine: beaucoup de bruit pour rien?
Quels enseignements des élections municipales et régionales en Ukraine? Un climat de tensions entre autorités centrales et locales persistants, des ajustements politiques aux marges et, plus important, le futur du processus de décentralisation
Analyse: Pourquoi le coronavirus raffole-t-il de la politique ukrainienne?
De Courchevel à Kiev en passant par des petites municipalités en période électorale, la classe politique ukrainienne est durement touchée par la pandémie. Malédiction ou négligence?
Mediapart: Figure anticorruption, la nouvelle présidente moldave marche sur un fil
La large victoire de Maia Sandu dimanche à la présidentielle moldave suscite de grands espoirs de changements dans l’un des pays les plus pauvres d’Europe. Mais l’application de son programme ne sera pas aisée.
Analyse: En Ukraine, une fronde régionale face à la "quarantaine du weekend"
A Ternopil, pour garder ses portes durant le weekend, un restaurateur a procédé au ré-enregistrement de ses deux restaurants pour en faire une "Confrérie des Chauves", soit une organisation religieuse non-soumise aux interdictions administratives. Au-delà de la plaisanterie, la fronde des maires trahit les difficultés structurelles de l'Etat à imposer des décisions uniformes sur l'ensemble du territoire.
Moldova presidential election: few remarks
With 95,66% of the ballots processed, it is clear that Maia Sandu is set to become the 6th president - and the first female president - since the independence of Moldova in 1991. A few remarks on the vote proper (more on political consequences tomorrow).
RFI: En Ukraine, les pro-russes reviennent en force
Les élections municipales et régionales du 25 octobre, en Ukraine, ont officialisé une perte de vitesse du président Volodymyr Zelensky, pourtant élu en 2019 sur un raz-de-marée « dégagiste ». En revanche, une série de formations estampillées pro-russes ont réalisé de bons scores malgré le climat de guerre avec la Russie, alimentant les craintes d’une « revanche du Kremlin ».
Courrier d’Europe Centrale: "Les changements que je propose sont ceux qu’attendent les Moldaves, qu’ils parlent roumain ou russe"
Aujourd’hui, dimanche 15 novembre, se tient en Moldavie le second tour de l’élection présidentielle qui oppose le sortant, Igor Dodon, à la candidate libérale Maia Sandu, qui a viré en tête lors du premier tour. Sébastien Gobert a rencontré Maia Sandu et recueilli ses impressions.
RTS: 2nd tour d'une élection présidentielle tendue en Moldavie
A la mi-journée, le taux de participation dépasse les 21%. L'issue du scrutin est très indécise. Sébastien Gobert a rencontré la candidate Maia Sandu pour comprendre les enjeux de l'élection.
La Libre Belgique: L’Ukraine face à sa pire crise constitutionnelle
Alors que Volodymyr Zelenskyy vient d'être testé positif au coronavirus, sa guerre ouverte avec la cour constitutionnelle - et une partie de sa majorité parlementaire - fait toujours rage.
L'Express: Entre Moscou et Kiev, la guerre du bortsch aura bien lieu
Les connaisseurs le savent, le bortsch est plus qu'une soupe. C'est une certaine idée des arts de la table, des traditions familiales et de l'hospitalité. Une idée en pleine évolution dans notre époque moderne. Mais saviez-vous que le bortsch est aussi une arme géopolitique?
RFI: Cessez-le-feu, nouveaux points de passage: un apaisement prolongé dans le Donbass
Un cessez-le-feu qui tient plus que les 20 essais passés, de nouveaux points de passage dans l'oblast de Louhansk, différents projets économiques... Le Donbass connaît une phase d'apaisement inédite. Rien n'est toutefois acquis.