Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
Courrier d’Europe Centrale: À peine élue, Maia Sandu dénonce une "usurpation du pouvoir"
Le parlement moldave a fait passer une série de lois controversées, limitant de facto les pouvoirs de Maia Sandu. La présidente moldave récemment élue dénonce une "usurpation du pouvoir". À son appel, plus de 50.000 personnes ont exigé des élections législatives anticipées ce dimanche.
Analyse: L'idée d'une (ré)unification de la Roumanie et de la Moldavie est-elle encore valable?
A partir des affiches du Parti Libéral à Chisinau, retour sur l'ambition d'unir, ou de réunir, la Moldavie à la Moldavie.
Ukraine Verstehen: En Ukraine, une décommunisation réussie?
Plus de 5 ans après l'adoption des lois dites de décommunisation, comment évaluer le processus de réinvention de l'historiographie ukrainienne? Elements de réponse dans ce chapitre du livre "Sur la trace de la terreur et de la violence" du think-tank Ukraine Verstehen.
Analyse:Élections locales en Ukraine: beaucoup de bruit pour rien?
Quels enseignements des élections municipales et régionales en Ukraine? Un climat de tensions entre autorités centrales et locales persistants, des ajustements politiques aux marges et, plus important, le futur du processus de décentralisation
Analyse: Pourquoi le coronavirus raffole-t-il de la politique ukrainienne?
De Courchevel à Kiev en passant par des petites municipalités en période électorale, la classe politique ukrainienne est durement touchée par la pandémie. Malédiction ou négligence?
Mediapart: Figure anticorruption, la nouvelle présidente moldave marche sur un fil
La large victoire de Maia Sandu dimanche à la présidentielle moldave suscite de grands espoirs de changements dans l’un des pays les plus pauvres d’Europe. Mais l’application de son programme ne sera pas aisée.
RFI: Maia Sandu, 1ère femme présidente de Moldavie
Maia Sandu totalise 57% des voix à l’issue du 2nd tour de l’élection présidentielle, contre 43% pour le président sortant, le pro-Kremlin Igor Dodon. L’avance notable de Maia Sandu lui est garantie par les voix de la diaspora, qu’elle remporte à plus de 90%.
Moldova presidential election: few remarks
With 95,66% of the ballots processed, it is clear that Maia Sandu is set to become the 6th president - and the first female president - since the independence of Moldova in 1991. A few remarks on the vote proper (more on political consequences tomorrow).
RFI: En Ukraine, les pro-russes reviennent en force
Les élections municipales et régionales du 25 octobre, en Ukraine, ont officialisé une perte de vitesse du président Volodymyr Zelensky, pourtant élu en 2019 sur un raz-de-marée « dégagiste ». En revanche, une série de formations estampillées pro-russes ont réalisé de bons scores malgré le climat de guerre avec la Russie, alimentant les craintes d’une « revanche du Kremlin ».
Courrier d’Europe Centrale: "Les changements que je propose sont ceux qu’attendent les Moldaves, qu’ils parlent roumain ou russe"
Aujourd’hui, dimanche 15 novembre, se tient en Moldavie le second tour de l’élection présidentielle qui oppose le sortant, Igor Dodon, à la candidate libérale Maia Sandu, qui a viré en tête lors du premier tour. Sébastien Gobert a rencontré Maia Sandu et recueilli ses impressions.
RTS: 2nd tour d'une élection présidentielle tendue en Moldavie
A la mi-journée, le taux de participation dépasse les 21%. L'issue du scrutin est très indécise. Sébastien Gobert a rencontré la candidate Maia Sandu pour comprendre les enjeux de l'élection.
La Libre Belgique: L’Ukraine face à sa pire crise constitutionnelle
Alors que Volodymyr Zelenskyy vient d'être testé positif au coronavirus, sa guerre ouverte avec la cour constitutionnelle - et une partie de sa majorité parlementaire - fait toujours rage.
RFI: Cessez-le-feu, nouveaux points de passage: un apaisement prolongé dans le Donbass
Un cessez-le-feu qui tient plus que les 20 essais passés, de nouveaux points de passage dans l'oblast de Louhansk, différents projets économiques... Le Donbass connaît une phase d'apaisement inédite. Rien n'est toutefois acquis.
Courrier d’Europe Centrale: La Moldavie de nouveau en suspens
Le scrutin présidentiel moldave du 1er novembre permettra d’évaluer les rapports de force entre des partis diamétralement opposés, plus ou moins affranchis des manipulations de l’oligarque Vlad Plahotniuc.
Analyse: Quels enseignements majeurs des élections locales en Ukraine?
Les résultats officiels du premier tour des élections locales du 25 octobre en Ukraine ne seront pas annoncés avant le 6 novembre. On peut néanmoins en tirer les principaux enseignements.
Analyse: Avec Chypre, une quatrième Eglise orthodoxe reconnaît l'autocéphalie ukrainienne
L'Eglise de Chypre est la 4ème des 15 Eglises orthodoxes à reconnaître l'Eglise d'Ukraine, autocéphale depuis janvier 2019. Une initiative qui peut refléter une distanciation politique de Chypre par rapport à la Russie.
Courrier d’Europe Centrale: Élections locales en Ukraine : Lviv confirme sa place d’exception
Tout en confirmant sa fronde ouverte au président Zelenskyy, elle sort du premier tour des élections locales avec une municipalité morcelée. Lviv est la seule des grandes métropoles du pays où le maire, Andriy Sadoviy, n’est pas assuré d’être réélu à l’issue du second tour.
Mediapart: En Ukraine, Zelenskyy en perte de vitesse
Démocratie directe ou populisme? Les manoeuvres du président ukrainien inquiètent quand au futur des réformes, de la lutte contre la corruption et du renouvellement de la vie politique qu'il avait promis.
RFI: Les étranges questions de "démocratie directe" de Zelenskyy
En amont d'élections locales dans lesquelles le parti de Volodymyr Zelenskyy ne devrait pas briller, le président mène une offensive médiatique. Et livre sa propre conception de la "démocratie directe".
La Tribune de Genève: Les graves accusations qui pèsent sur les meubles d'IKEA Suisse
Sur plainte du Fonds Bruno Manser, les autorités suisses ont ouvert, mi-octobre, une procédure pour une éventuelle fausse déclaration de bois. C’est la première instruction de ce type à l’encontre du géant suisse de l’ameublement. La piste pourrait remonter à des fournisseurs peu regardants en Europe de l'est.