Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
Libé: En Ukraine, des familles séparées «aux convictions irréconciliables»
La guerre a déplacé des milliers d’Ukrainiens installés dans l’est du pays. Partis à l’Ouest ou en Russie, leurs divisions exacerbées par le conflit peinent à se résorber.
RFI: A Kiev, vers la fin des marchroutki?
Ces petits bus jaunes, bruyants, polluants et inconfortables, sont incontournables à Kiev et dans les villes post-soviétiques. Le besoin de changement est palpable, et le géant américain Uber a flairé le filon avec un service de taxis minibus, le premier dans une ville européenne.
RFI: Les renouvelables en Ukraine réservés aux oligarques?
25% d’énergies renouvelables en 2025, contre 2% aujourd’hui. L’objectif ukrainien est ambitieux et rapide. Mais dans cette course à l’énergie propre, l’argent sale est omniprésent. D’autant que la politique de l’État favorise les oligarques.
RFI: La “dernière cloche” dans une école menacée sur la ligne de front en Ukraine
“Moi je n’ai qu’un souhait, que la paix revienne. Que les habitants qui sont partis à cause de la guerre puissent rentrer à la maison. Que l’école se remplisse de plus en plus d’enfants parce que c’est mon travail, c’est ma vie” – Olena Zgrouska, directrice de l’école de Novotoshkivske.
RTS: Un nouveau pont à Kiev très apprécié, mais pas si transparent
L’inauguration d’une passerelle en verre et acier a fait sensation le 25 mai. Elle est très appréciée des Kiéviens. Elle n’échappe cependant pas aux controverses, en premier lieu l’accusation de plagiat d’un projet suisse.
RFI: Des milliers d’Ukrainiens remercient Petro Porochenko à Kiev
A Kiev, plusieurs milliers de partisans de Petro Porochenko sont venus le remercier pour ce qu’ils voient comme des réalisations historiques des 5 dernières années. Un hommage, de la détermination, ou du déni?
Mediapart: la campagne sans programme de Volodymyr Zelenski ratisse large
Une campagne « dégagiste » qui transcende les clivages habituels du pays, autour d’un programme très flou. Une opportunité unique pour certains, un saut dans le vide pour d’autres.
RTS: Dernière ligne droite d’un entre-deux-tours aux limites du réel
Défis par vidéos interposés et commentaires insultants. Dans un pays en proie à une grave crise économique et à une guerre meurtrière qui se poursuit dans l’est, le duel pour la tête de l’Etat a souvent tourné à l’absurde.
RFI: En Ukraine, un jeu de chat et de la souris des débats d’entre-deux-tours
Aujourd’hui aurait pu se tenir un débat d’entre-deux-tours. Au lieu de cela, un nouvel épisode ubuesque d’une campagne inédite.
RTS: A Kiev, les nationalistes déployés comme observateurs d’élection
Parmi les 139 ONGs enregistrées pour observer les élections, les Natsionalniy Droujyny, une milice ultra-nationaliste qui se pose en assistance de la police – malgré de récents affrontements avec les forces de l’ordre. Son chef a évoqué la possibilité de “frapper quelqu’un au visage” en cas de fraude.
Grand Reportage RFI: En Ukraine, la corruption fait toujours recette dans la campagne
Petro Porochenko avait monopolisé les thèmes de la campagne présidentielle pendant des mois. Jusqu’à ce qu’une enquête implique son entourage proche dans un scandale de contrebande. Et rappelle à tous que la corruption reste endémique en Ukraine.
Mediapart: La non-campagne d’un comédien le propulse aux portes du pouvoir
(Long read) Où l’on plonge dans la non-campagne à succès de Volodymyr Zelenskiy, faite de concerts, de calembours, et de hotdogs.
LLB: En Ukraine, l’éternel retour de Ioulia Timochenko: “Elle doit devenir Présidente, elle y a comme un droit sacré !”
Peu d’Ukrainiens se rappellent d’une vie politique sans Ioulia Timochenko. Oligarque, égérie de l’opposition, première ministre, prisonnière politique, c’est sa 3ème tentative à la présidentielle.
RFI: Dans les mines du Donbass: “Je suis mineur, mais je vis comme un clochard”
Dans l’est de l’Ukraine ravagée par la guerre, l’industrie minière subit un déclin dramatique. Les grèves sont régulières pour réclamer des impayés de salaires, et la survie des mineurs.
High mobilization of Transnistrian voters in Moldova’s general election – the 20 dollar democracy
Voters from Russia-backed Transnistria take part in large numbers in Moldova’s general election. Many of them are said by political parties to be paid to cast their votes.
Libé: Ilan Shor en Moldavie, condamné, bientôt député
Le maire d’Orhei, qui a écopé de sept ans et demi de prison en 2017 pour avoir siphonné un milliard de dollars dans des banques, est bien parti pour être élu ce dimanche à l’occasion des législatives. Un symbole dans ce pays où la corruption règne et les oligarques se partagent le pouvoir.
Religioscope: En Ukraine, la valse des paroisses orthodoxes
Après la reconnaissance d’une Église orthodoxe ukrainienne indépendante par le Patriarcat de Constantinople, une centaine de paroisses auraient déjà quitté le Patriarcat de Moscou pour rejoindre la nouvelle entité ecclésiale. Mais la nouvelle situation risque aussi de poser la question du contrôle d’importants lieux de culte ukrainiens. L’enquête de Sébastien Gobert nous fait découvrir des cas concrets, entre craintes et espoirs.
France Culture: Le vrai-faux retour de Ioulia Tymochenko
C’est déjà le troisième essai de Ioulia Tymochenko dans la course à la présidentielle. Et elle a beau être un chat politique aux neuf vies, elle pourrait ici jouer sa carte de la dernière chance.
RFI: Un train centenaire, ligne de vie dans le nord-ouest de l’Ukraine
4 heures pour parcourir 100 kilomètres. Dans le nord de l’Ukraine, un train parcourt la campagne trois fois par semaine. C’est l’un des derniers en Europe à circuler sur une voie étroite. Une curiosité technologique, mais aussi une ligne de vie pour des villages très isolés.
Mediapart: En Ukraine, la loi martiale met le pays sous tension
Depuis le 28 novembre, après l’attaque de trois navires militaires par les gardes-frontières russes en mer Noire, dix régions d’Ukraine frontalières de la Russie sont sous le coup de la loi martiale. Au quotidien, cela ne change guère la vie des populations. Mais alors que le président Porochenko est affaibli, « tout peut basculer très vite », prévient une habitante.