Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
RFI: Des Ukrainiens se mobilisent pour héberger les fans de la Ligue des Champions
Ce soir se tient la finale de la Ligue des Champions, qui oppose le Real Madrid à Liverpool. Le coup d’envoi à 20h45 heure française – 21h45 heure ukrainienne puisque c’est dans la capitale ukrainienne, Kiev, que se joue la rencontre. Des dizaines de milliers de fans ont déferlé sur la capitale, soit un voyage de plusieurs milliers de kilomètres. Même si pour beaucoup, ça n’a pas été de tout repos… Pour en parler, Sébastien Gobert
Libé: MH17 – le missile meurtrier appartenait à l’armée russe
L'équipe internationale chargée de l'enquête a conclu que le missile appartenait à la 53e brigade antiaérienne de l’armée russe.
RFI: Un Français condamné à 6 ans de prison en Ukraine pour trafic d’armes – et terrorisme?
Un jeune Français condamné à 6 ans de prison en Ukraine, pour préparation d’actes terroristes et trafic d’armes. Grégoire Moutaux, un inséminateur de vaches en Lorraine, avait été arrêté à la frontière entre l’Ukraine et la Pologne en mai 2016. Il devrait passer les prochaines années en Ukraine. Le pays est devenu un foyer du trafic illégal d’armes dans le contexte du conflit dans l’est du pays. A Kiev, Sébastien Gobert
Etudes: En Ukraine, le passé toujours vivant
La lecture de l’histoire ukrainienne est très différente selon qu’on se situe à Kiev ou à Moscou. En Russie, le discours officiel tend à considérer l’Ukraine comme une partie de la grande nation russe. En Ukraine, on voit s’affirmer une lecture qui fait l’impasse sur l’époque soviétique, au risque de valoriser des courants nationalistes extrémistes.
RFI: Un nouveau média russe visé par les autorités ukrainiennes
Les services secrets ukrainiens, le SBU, ont perquisitionné les locaux de RIA Novosti, une agence de presse russe, et arrêté son directeur. Kiev accuse RIA Novosti d’être une arme de la guerre d’information que mène le Kremlin. La Russie condamne avec fermeté. A Kiev, Sébastien Gobert
France Culture: Angela Merkel inquiète du conflit toujours actif en Ukraine
A Assise, la chancelière allemande Angela Merkel a reçu la Lampe de la paix de Saint François, considéré comme le “Prix Nobel Catholique”. La lauréate a exprimé une vive inquiétude concernant l’est de l’Ukraine. Plus de 10300 personnes ont déjà perdu la vie dans le seul conflit actif sur le continent européen, depuis le printemps 2014. Les violations, meurtrières, du cessez-le-feu sont quotidiennes, selon la chancelière. Confirmation sur le terrain avec Sébastien Gobert, depuis Kiev.
RFI: Un révolutionnaire de Maïdan soupçonné d’avoir tué deux policiers en 2014
En Ukraine, l’arrestation d’un ancien révolutionnaire du Maïdan de l’hiver 2014 fait grand bruit. L’homme est soupçonné d’avoir tué deux policiers des forces spéciales, et d’avoir voulu en assassiner un troisième. Plus d’une centaine de personnes avait péri pendant les trois mois de révolution. Une seule personne, un policier, est en ce moment sous les verrous. Plus de 4 ans après la fin sanglante de Maïdan, c’est la première fois qu’un révolutionnaire est inquiété par la justice. A Lviv, Sébastien Gobert
RFI: Les protestations de 1968 vues par les dissidents soviétiques
Il y a 50 ans, les évènements de mai 68 défrayaient la chronique en France. Mais ils s’inscrivaient aussi dans un contexte plus global. Une trentaine d’années après la seconde guerre mondiale, une nouvelle génération tentait de s’affranchir de l’ancien monde et de repousser ses limites. En France, mais aussi aux Etats-Unis, ou encore en Tchécoslovaquie communiste, et même en URSS. Les dissidents civiques de l’époque avaient fait trembler le régime communiste… Sébastien Gobert en a parlé avec deux vétérans, en Ukraine.
RFI: En Ukraine, l’efficacité énergétique à marche forcée
Le 1er mars, le russe Gazprom décidait à la dernière minute d’annuler ses livraisons de gaz à l’Ukraine, et précipitait le pays dans une nouvelle période de tension énergétique, à une période de froid glacial. Ce nouvel affrontement gazier s’inscrit dans le contexte d’une hausse dramatique des prix de l’électricité et du chauffage au cours des dernières années. Les ménages et les municipalités cherchent à développer des alternatives. Sébastien Gobert s’est rendu à Jovkva, dans l’ouest de l’Ukraine, un des champions de l’efficacité énergétique ukrainienne.
La France Agricole: Renaissance d’une agriculture sur la ligne de front ukrainienne
Dans l’est de l’Ukraine, ce n’est pas la paix. Des duels d’artillerie se poursuivent toujours. Pas tout à fait la guerre non plus. La région est toujours coupée en deux entre le territoire sous les contrôles du gouvernement et les républiques séparatistes auto proclamées de Donetsk et Louhansk. Dans cette désorganisation totale , la vie tente de reprendre son cours. C’est le cas le long de la ligne de front. Un programme d’investissement veut faire redémarrer l’économie locale. C’est le reportage de Sébastien Gobert.
RFI: Le Donbass se remet à rire
Le Donbass est une région de l’est de l’Ukraine meurtrie par une guerre hybride depuis le printemps 2014. Plus de 10300 personnes y ont perdu la vie. On compte plus de 2 millions de réfugiés et de personnes déplacées, et l’économie locale est dévastée. Dans ce contexte morose, les habitants trouvent encore la force de rire. Un premier concours de sketches a été organisé à Kramatorsk, la capitale régionale. Sébastien Gobert y a assisté pour nous.
En Ukraine, des ultra-nationalistes pour aider la police?
Le 28 janvier, 600 hommes en uniforme défilaient dans le centre de Kiev, la capitale ukrainienne dans une marche militariste, aux tons des années 1930. Les Natsionalniy Droujyny, traduite par “Brigades”, ou “Milices Nationales”, sont une milice paramilitaire née du bataillon ultra-nationaliste Azov. Dans un pays en guerre depuis 2014, les formations paramilitaires, plus ou moins radicales, font “partie du paysage”. Mais les Droujyny inquiètent: ils se donnent pour mission de garantir l’ordre public dans les rues, et pourrait devenir un contre-pouvoir à l’autorité de l’Etat…
Ouest France: Doux. Qui est MHP, le repreneur ukrainien dont personne ne veut?
L’Ukrainien MHP est repreneur potentiel du groupe breton Doux. Sa proposition ne déclenche pas l’enthousiasme. Il est désormais contré par une autre offre, franco-française, celle de LDC. Le suspense perdure jusqu’à la date limite de dépôt des dossiers, ce 28 mars, à minuit. Que cache le groupe MHP ? Il a cherché ce soir à rassurer en détaillant son offre et promis une nouvelle usine à Chateaulin.
Naftogaz, Gazprom et l’Europe. “Choisir entre la politique et le business”
Naftogaz, le géant gazier ukrainien, s’efforce sans cesse d’attirer des opérateurs étrangers sur le marché ukrainien, discuter des réformes induites par le “Troisième Paquet Energétique” de l’Union européenne (UE), et attirer l’attention de ses partenaires sur le manque de fiabilité du colosse russe, Gazprom.
RFI: Nadia Savchenko derrière les barreaux… ukrainiens
L’ancienne pilote de chasse ukrainienne Nadia Savchenko avait fait les gros titres comme prisonnière politique en Russie, de 2014 à 2016. Elle est aujourd’hui de nouveau derrière les barreaux, cette fois en Ukraine. L’ancienne icône nationale, députée, est accusée de fomenter un coup d’Etat militaire. Son procès commence dès ce vendredi 23 mars. A Kiev, Sébastien Gobert
Libé: Il n’y aura pas d’aéroport “Savchenko”
L’ancienne pilote de chasse ukrainienne Nadia Savchenko avait fait les gros titres comme prisonnière politique en Russie, de 2014 à 2016. Elle est aujourd’hui de nouveau derrière les barreaux, cette fois en Ukraine. L’ancienne icône nationale, députée, est accusée de fomenter un coup d’Etat militaire. Son procès commence dès ce vendredi 23 mars.
RFI: Les mineurs d’Ukraine ne veulent pas se laisser enterrer sans protester
Le complexe industriel et minier ukrainien, autrefois un des joyaux de l’économie soviétique, est en crise profonde depuis des années. La guerre dans l’est du pays a encore aggravé ces difficultés structurelles. Etre mineur, c’était auparavant un emploi prestigieux, et bien payé. Aujourd’hui, les gueules de charbon des mines d’Etat sont ignorés par le gouvernement, ne reçoivent plus leurs salaires régulièrement, et multiplient les grèves, même les grèves de la faim… Entre Myrnohrad et Kiev, Sébastien Gobert
RFI: Elections, Salon du livre… quelques jours très anti-russes sur l’Internet ukrainien
L’élection présidentielle en Russie s’est aussi déroulée dans les ambassades et consulats de nombreux pays du monde, et ont fait sensation sur les réseaux sociaux. La photo du citoyen russe Gérard Depardieu votant à l’ambassade à Paris a fait sensation par exemple… En Ukraine, l’élection a aussi été fortement relayée sur les réseaux. Ou plus exactement, la non-élection. Les autorités ukrainiennes ont empêché les électeurs russes d’accéder aux bureaux de vote… Depuis Kiev, Sébastien Gobert
RFI: L’Ukraine interdit aux Russes de voter dans leurs consulats
Les autorités ukrainiennes n’autoriseront pas les citoyens russes sur leur territoire à se rendre aux urnes, ce dimanche. Kiev et Moscou vivent dans un climat de guerre hybride depuis l’annexion de la Crimée en 2014 et le début de la guerre dans l’est du pays. Kiev entend protester contre l’organisation de la présidentielle russe en Crimée. Ce dimanche 18 mars sera d’ailleurs très symboliquement le jour anniversaire de la décision d’annexion de la péninsule… Sébastien Gobert à Kiev
RFI: La “Jeanne d’Arc” ukrainienne, Nadia Savchenko, en exil?
Elle était surnommée la “Jeanne d’Arc” ukrainienne. Prisonnière de guerre en Russie entre 2014 et 2016, Nadia Savchenko était devenue une icône patriotique. Elle a depuis perdu l’essentiel de sa popularité à cause de déclarations radicales et inconsistantes, et pourrait être inquiétée par la justice. Le 12 mars, elle était convoquée pour interrogatoire dans une affaire de terrorisme. Au lieu de cela, elle a quitté le pays. En Ukraine, on s’interroge sur son avenir.