Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
Ukraine Verstehen: Why is a Putin-friendly party about to become the second political force in war-torn Ukraine?
The foreseen success of Opposition Platform – For Life! and other Russia-friendly parties comes as a shock to many in war-torn Ukraine. It is yet very explainable with a diversity of factors.
RTBF: A Kiev, le musée des ordures électorales
Ouvres-bouteille, sacs de nourriture, vêtements, calendriers, tasses, Dark Vador et Jean-Claude Van Damme… Bienvenue au musée des ordures électorales.
Mediapart: Les législatives promettent un fort renouvellement
Les législatives anticipées organisées en Ukraine, dimanche 21 juillet, par le nouveau président Volodymyr Zelenski pourraient conduire à changer plus des deux tiers du Parlement. Mais les pratiques anciennes de corruption et de clientélisme font de la résistance.
Courrier d’Europe Centrale: En Ukraine, la vague du dégagisme déferle sur le Parlement
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, élu en mai dernier sur une vague de dégagisme, a convoqué des élections législatives anticipées pour amplifier sa victoire et s'assurer une solide assise à la Rada, le parlement ukrainien. D'autres partis, comme la formation europhile et libérale Holos, espèrent aussi capitaliser demain sur ce désir de renouvellement politique.
Libé: En Ukraine, des familles séparées «aux convictions irréconciliables»
La guerre a déplacé des milliers d’Ukrainiens installés dans l’est du pays. Partis à l’Ouest ou en Russie, leurs divisions exacerbées par le conflit peinent à se résorber.
Libé: L’Ukraine toujours en peine de paix
Dans un pays déchiré depuis 2014, le président Zelensky parie sur une majorité suffisante aux législatives de dimanche pour engager une politique de désescalade avec Moscou.
RUSI: Beyond Passportisation in Eastern Ukraine, President Zelenskiy is Put to the Test
How newly-elected Ukrainian President Volodymyr Zelenskiy responds to Moscow’s provision of Russian passports to residents in occupied Donbas will not only set the tone for his administration’s foreign policy, but could seriously unsettle Putin’s project of consolidating a sphere of influence in the post-Soviet region.
Courrier d’Europe Centrale: Dmytro Firtash, un Ukrainien au cœur d’un jeu des nations à Vienne
La Cour suprême autrichienne a autorisé le 25 juin dernier l'extradition de l'oligarque ukrainien Dmytro Firtash vers les États-Unis. Cet homme-clé de l'Ukraine post-soviétique pourrait être d'une aide précieuse aux autorités américaines dans le cadre de l'enquête sur l'ingérence russe dans l'élection de Donald Trump en 2016.
RFI: Désengagement historique dans le Donbass en guerre
La mission de l’OSCE a encadré, le 26 juin, une amorce de retrait des belligérants de la ligne de front.
RFI: Indignation à Kiev après le retour de la Russie au sein de l’AP du Conseil de l’Europe
Pourquoi réintégrer la Russie dans une instance jusqu’ici très respectable, demande-t-on ici, alors que le Kremlin est l’ennemi du droit international?
RFI: 4 suspects nommés dans la tragédie du MH17, une victoire diplomatique pour Kiev
La vérité se fait jour, peu à peu. Elle montre que l’Ukraine n’était pas impliquée malgré les allégations russes. Obtenir de la Russie qu’elle obtempère avec la justice internationale (dans ce cas comme dans d’autres), n’en reste pas moins essentiel pour Kiev.
RFI: A Kiev, vers la fin des marchroutki?
Ces petits bus jaunes, bruyants, polluants et inconfortables, sont incontournables à Kiev et dans les villes post-soviétiques. Le besoin de changement est palpable, et le géant américain Uber a flairé le filon avec un service de taxis minibus, le premier dans une ville européenne.
Mediapart: En Ukraine, un président entre deux mondes
Président le mieux élu depuis l’indépendance de l’Ukraine en 1991, Volodymyr Zelenskyy s’installe au pouvoir. Le changement de style est indéniable, malgré des petits arrangements avec l’ancien système. Analyse de cette “nouvelle époque”, alors que son second voyage l’emmène à Paris, le 17 juin.
RFI: “La Moldavie est libre!”, selon Maia Sandu
Selon la Première ministre, l’oligarque Vladimir Plahotniuc, en fuite, doit répondre de ses fautes, probablement devant la justice.
RFI: La Moldavie est-elle sortie de sa paralysie institutionnelle?
La démission du gouvernement soutenu par l’oligarque Vladimir Plahotniuc est le résultat d’une pression de l’opposition, ainsi que de la collaboration inédite des Occidentaux et des Russes. Elle ne résout pas toutes les questions.
RFI: Les renouvelables en Ukraine réservés aux oligarques?
25% d’énergies renouvelables en 2025, contre 2% aujourd’hui. L’objectif ukrainien est ambitieux et rapide. Mais dans cette course à l’énergie propre, l’argent sale est omniprésent. D’autant que la politique de l’État favorise les oligarques.
RFI: La “dernière cloche” dans une école menacée sur la ligne de front en Ukraine
“Moi je n’ai qu’un souhait, que la paix revienne. Que les habitants qui sont partis à cause de la guerre puissent rentrer à la maison. Que l’école se remplisse de plus en plus d’enfants parce que c’est mon travail, c’est ma vie” – Olena Zgrouska, directrice de l’école de Novotoshkivske.
RTS: Un nouveau pont à Kiev très apprécié, mais pas si transparent
L’inauguration d’une passerelle en verre et acier a fait sensation le 25 mai. Elle est très appréciée des Kiéviens. Elle n’échappe cependant pas aux controverses, en premier lieu l’accusation de plagiat d’un projet suisse.
Ukraine Verstehen: The dangerous unpredictability of Zelenskiy’s peace through Referendum
The idea of a referendum on peace is, as in other cases across the world, a slippery slope. Yet it may never be fully implemented. Published on Ukraine Verstehen in German with Mattia Nelles
RFI: L’Ukraine en salle d’attente, spectatrice des élections européennes
Le soutien à l’intégration reste très élevé, à 57% selon le groupe Rating. Les 5 dernières années ont néanmoins montré aux Ukrainiens les possibilités de la solidarité européenne, et ses limites.