Expertise

L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.

Analyse, Ukraine Analyse, Ukraine

Géopolis - Ukraine, tour d'horizon

Sébastien Gobert a sillonné l’espace post-communiste pendant de nombreuses années en tant que journaliste indépendant. Installé en Ukraine depuis 2011, il est notamment correspondant pour Libération, Radio France Internationale, Le Monde Diplomatique et La Tribune de Genève.

Read More
Politique, Analyse, Ukraine Sebastien Gobert Politique, Analyse, Ukraine Sebastien Gobert

Analysis: Zelenskyy’s first year was ok. But now he is on a slippery slope

Beyond entertaining video clips, the first year was chaotic. But that’s fine. It is possible to correct amateurism and inexperience as long as there is goodwill, political accountability and a clear vision for reforms. But what we see now is much more nasty. Nepotism, misuse of state resources and political persecution may emerge instead as the driving force of the Zelenskyy presidency.

Read More
Société, Ukraine, Analyse Sebastien Gobert Société, Ukraine, Analyse Sebastien Gobert

RTS: L’Ukraine aurait perdu 15 millions d’habitants en moins de 30 ans

52 millions d’Ukrainiens en 1991, 42 millions en 2001, et 37 maintenant, à en croire les chiffres du ministre du gouvernment Dmytro Doubilet, annoncés le 23 janvier. Selon les projections de l’ONU, les dix pays qui vont perdre le plus de population d’ici à 2030 sont tous situés dans l’Europe centrale et orientale post-communiste.

Read More
Ukraine, Santé, Analyse Sebastien Gobert Ukraine, Santé, Analyse Sebastien Gobert

RFI: L’Ukraine encore secouée par une hystérie collective liée au coronavirus

L’Ukraine est encore secouée par les scènes d’hystérie collective du 20 février: des manifestations et des affrontements avec la police avaient eu lieu pour protester contre le rapatriement de 72 personnes de Wuhan, l’épicentre du coronavirus en Chine. Ces personnes sont désormais en isolation pour 2 semaines dans le centre de l’Ukraine. La ministre de la santé a décidé de passer cette période de quarantaine avec eux.

Read More