
Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
Edito: Briser le cycle de la justice sélective
Petro Porochenko a gagné un sursis. Ce mercredi, un tribunal de Kiev a décidé de son maintien en liberté, malgré les accusations de "haute trahison" qui pèsent sur l'ancien président ukrainien (2014-2019). Mais la saga judiciaire, et le cirque de manifestations qui l'accompagnent, sont loin d'être finis.
Telerama: 80 ans après, le massacre de Babi Yar hante toujours l’Ukraine
Le pays inaugure ce mercredi une œuvre de Marina Abramovic à Babi Yar, où furent exécutés près de trente-quatre mille Juifs en septembre 1941. Un événement qui témoigne d’une volonté nouvelle de préserver la mémoire de la tragédie, après des décennies de controverses.
Géopolis - Ukraine, tour d'horizon
Sébastien Gobert a sillonné l’espace post-communiste pendant de nombreuses années en tant que journaliste indépendant. Installé en Ukraine depuis 2011, il est notamment correspondant pour Libération, Radio France Internationale, Le Monde Diplomatique et La Tribune de Genève.
Mediapart: En Ukraine, Zelenskyy en perte de vitesse
Démocratie directe ou populisme? Les manoeuvres du président ukrainien inquiètent quand au futur des réformes, de la lutte contre la corruption et du renouvellement de la vie politique qu'il avait promis.
RFI: A l’heure du coronavirus, l’odyssée des scientifiques ukrainiens de l’Antarctique
Gagner l’Antarctique depuis l’Ukraine avant que les eaux soient prises par les glaces, alors que les frontières se ferment et les laisons aériennes s’annulent. L’incroyable odyssée de la 25ème expédition scientifique ukrainienne du continent blanc!
Mediapart: Avec les feux de Tchernobyl, l’Ukraine ouvre enfin les yeux sur la question écologique
A travers ce drame, l’Ukraine s’est découverte, elle aussi, victime du changement climatique. C’est un choc pour le pays, longtemps considéré comme le “grenier à blé” de l’URSS puis de l’Europe.
RFI: Des entrepreneurs ukrainiens exigent un allègement du confinement
Alors que l’Ukraine s’approche des 50 jours de confinement, l’urgence économique se fait sentir pour des petits entrepreneurs. Ils dénoncent un favoritisme injustifié du gouvernement.
Analysis: Zelenskyy’s first year was ok. But now he is on a slippery slope
Beyond entertaining video clips, the first year was chaotic. But that’s fine. It is possible to correct amateurism and inexperience as long as there is goodwill, political accountability and a clear vision for reforms. But what we see now is much more nasty. Nepotism, misuse of state resources and political persecution may emerge instead as the driving force of the Zelenskyy presidency.
Geopolis: L’Ukraine, une crise de plus?
De Tchernobyl au Covid-19, de l’économie à la politique, sans oublier un point sur la guerre du Donbass: Geopolis se penche sur l’Ukraine, sur EU!Radio
Courrier d’Europe Centrale: Tchernobyl, la terre brûlée
Une pluie salvatrice a eu raison des flammes qui ont ravagé la zone d’exclusion autour du réacteur 4 de la centrale de Tchernobyl. Restent les questions de la protection de l’environnement en Ukraine et du réchauffement climatique.
Analyse: “La forêt de Tchernobyl brûle!” – l’incendie qui cache la fournaise
Bien plus que la radiation de Tchernobyl, avec laquelle les Ukrainiens et les Européens en général vivent depuis déjà 34 ans, c’est la culture du “feu de jardin” qui ruine l’écosystème du pays et cause un réel danger de santé publique.
Ouest France: À l’est de l’Ukraine en guerre, la double peine du coronavirus
La drôle de guerre s’enlise dans l’est de l’Ukraine. Mais la pandémie complique la situation des populations qui vivent en partie confinées, alors que les militaires ne respectent pas les mesures de précaution.
RFI: 100 hectares de la zone de Tchernobyl en feu
800 feux de prairies, steppes et forêts dans les dernières 48h à travers l’Ukraine, dont 140 autour de Kiev. 100 hectares de la zone d’exclusion de Tchernobyl sont partis en fumée.
Analyse: Coronavirus et libertés, la consolidation du système Avakov?
Le tout-puissant ministre de l’intérieur semble tirer son épingle du jeu, sans toutefois remettre en cause la pluralité de la scène politique ukrainienne – par Fabrice Deprez et Sébastien Gobert
Analyse: Sortie de sa ligne droite, l’Ukraine est (de nouveau) à un carrefour
Des changements au sommet de l’Etat mal compris, des perspectives de réformes incertaines, un jeu flou des oligarques et des groupes pro-Poutine, le tout compliqué par la crise du coronavirus… l’Ukraine de nouveau à un carrefour.
Analysis: Ukraine-Russia, how fast everything changes
Hard to keep track of Donbass- and Crimea-related news because of the coronavirus psychosis. Yet it seems like the framework of Ukraine-Russia relations has changed fundamentally within the scope of a few weeks.
RFI: Après 6 mois, le premier gouvernement de l’ère Zelenskyy tombe
“Ne pas être un voleur, ce n’est pas suffisant!” Une manière très singulière pour Zelenskyy de remercier son premier Premier ministre Oleksiy Hontcharouk. Le changement de gouvernement au bout de 6 mois soulève de nombreuses questions.
RTS: L’Ukraine aurait perdu 15 millions d’habitants en moins de 30 ans
52 millions d’Ukrainiens en 1991, 42 millions en 2001, et 37 maintenant, à en croire les chiffres du ministre du gouvernment Dmytro Doubilet, annoncés le 23 janvier. Selon les projections de l’ONU, les dix pays qui vont perdre le plus de population d’ici à 2030 sont tous situés dans l’Europe centrale et orientale post-communiste.
RFI: L’Ukraine encore secouée par une hystérie collective liée au coronavirus
L’Ukraine est encore secouée par les scènes d’hystérie collective du 20 février: des manifestations et des affrontements avec la police avaient eu lieu pour protester contre le rapatriement de 72 personnes de Wuhan, l’épicentre du coronavirus en Chine. Ces personnes sont désormais en isolation pour 2 semaines dans le centre de l’Ukraine. La ministre de la santé a décidé de passer cette période de quarantaine avec eux.
Ukraine Verstehen: 37 or 65 millions? Is Ukraine’s demographic decline unavoidable?
Zelenskyy spoke of 65 million Ukrainians. His minister Dubilet instead shows 37,289 million people living in Ukraine. With such contrasting figures, is Ukraine’s demographic decline unavoidable?