Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
RFI: Le e-commerce a le vent en poupe en Ukraine
L’Ukraine entre de plein-pied dans l’univers du e-commerce, le commerce en ligne. Dans un pays très étendu, avec des connections routières et ferroviaires très lentes, le phénomène permet à certaines entreprises de prospérer en touchant de nouveaux marchés dans le pays.
Grand Reportage RFI: La Nouvelle Génération de Tchernobyl
Début octobre, l’IRSN français et d’autres régulateurs nucléaires européens ont détecté un nuage radioactif de faible intensité au-dessus de l’Europe. Il venait vraisemblablement du sud de l’Oural, de Russie ou du Kazakhstan. Il n’y aurait eu aucune conséquence pour la santé des populations du continent, mais l’annonce a provoqué quelques émotions. On se rappelle des précédents de Fukushima, et, plus près de nous, Tchernobyl, après l’explosion du réacteur numéro 4, le 26 avril 1986. C’était la première catastrophe nucléaire de grande ampleur. Depuis, les autorités locales, des partenaires étrangers et de nombreux pays de la communauté internationale s’attachent à en gérer les conséquences. Sur le site de Tchernobyl, au nord de l’Ukraine, des milliers de personnes y travaillent chaque jour, pour maintenir les installations, sécuriser le site, et achever la nouvelle Arche de confinement qui recouvre le réacteur numéro 4.
Analysis: Despite multiple theories, the origin of the “Ruthenium-106” radioactive cloud still a mystery
As reported by French nuclear safety institute (IRSN) on 9th November, a cloud of radioactive pollution has flown over Europe in recent weeks.
RFI: L’Ukraine cherche à renforcer sa cyber-défense
La cyber-défense est l’une des nouvelles menaces de ce début de millénaire, mettant en alerte l’OTAN, et les principales puissances mondiales. Et beaucoup observent ce qui se passe en Ukraine, véritable laboratoire de la guerre cybernétique. Le pays a subi une série d’attaques sérieuses au cours des dernières années. Le Président Petro Porochenko vient de promulguer une loi pour renforcer la cyber-défense nationale.
Libé: Mikheil Saakachvili, chef d’un village d’irréductibles protestataires à Kiev
L'ancien président géorgien a pris la tête d'un mouvement de contestation, formé par des vétérans de guerre installés dans des tentes aux abords du Parlement d'Ukraine. Il demande la démission du président Porochenko mais risque l'extradition vers la Géorgie.
Analyse: Avec l’hiver, la saison de la contestation politique en Ukraine commence.
“Ils nous ont saboté le micro pour nous empêcher de parler. Mais ce n’est n’est pas grave. Comme ça je me rapproche encore plus de vous, les gens, pour vous parler”. Mikheil Saakachvili se force à l’un de ces petits sourires naïfs. Un de ceux qui trahissent sa contrariété.
LLB: Oleksandr Danylyuk réforme les finances ukrainiennes
Une tâche ardue aussi lente que prévu en raison des intérêts divergents des parties prenantes.
TDG: Entre @Ukraine et @Russia, la guerre des tweets
En diffusant des messages politiques et ironiques pour promouvoir le pays, le compte Twitter @Ukraine, qui égratigne régulièrement son «homologue» russe, est devenu très populaire. Rencontre avec des geeks du nouveau millénaire.
France Culture: Démonstration de force des nationalistes ukrainiens à Kiev
Environ 10000 personnes ont défilé dans les rues du centre de Kiev, la capitale ukrainienne. Des militants de mouvements radicaux de l’extrême-droite nationaliste et controversée, très actifs bien que mineurs sur la scène politique. La marche a conclu la journée des défenseurs de la patrie, une fête nationale très importante dans ce pays en guerre. A Kiev, Sébastien Gobert
RFI: Pourquoi la Crimée serait-elle à vendre?
Réactions outragées en Ukraine, après une déclaration du président tchèque Milos Zeman au Conseil de l’Europe. Celui-ci a considéré l’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014 comme un “fait accompli”. Il a proposé que l’Ukraine l’accepte en échange de compensations financières, ou d’hydrocarbures. Les réactions depuis Kiev avec Sébastien Gobert
Analyse: Réintégration du Donbass: Au-delà du pugilat parlementaire
Ce qui reste associé aux débats parlementaires ukrainiens des 5 et 6 octobre, ce sont de nouvelles bousculades à la tribune de la Rada, les noms de chèvres, et une grenade fumigène. Les lois 7163 et 7164 ont pourtant des implications très concrètes.
RFI: Musée des missiles nucléaires soviétiques en Ukraine
Depuis des semaines, le monde tremble face à la crainte d’une guerre atomique entre les Etats-Unis et la Corée du Nord. La menace d’une annihilation totale de pays entiers par des frappes nucléaires rappelle les pires heures de la guerre froide. Suivant la chute de l’URSS, l’Ukraine avait hérité du troisième arsenal nucléaire au monde. Elle s’est défaite de ses têtes en 1994. Dans le centre du pays, un musée offre un témoignage unique de l’époque atomique, et des dangers qu’elle posait. A Pervomaisk, Sébastien Gobert a visité le musée
France Culture: Réintégration du Donbass à Kiev, missiles Grad sur le terrain
Le Parlement ukrainien pourrait voter aujourd’hui, 5 octobre, une loi sur la réintégration des territoires séparatistes de l’est du pays. C’est une question épineuse à Kiev. La guerre contre les forces russes et pro-russes fait toujours rage depuis le printemps 2014. Elle a coûté la vie à plus de 10.000 personnes, et les opinions divergent sur la manière de ramener la paix.
RFI: Un dépôt de munition part en fumée dans le centre de l’Ukraine
Le centre de l’Ukraine était en état d’alerte hier, 27 septembre, après l’explosion d’un dépôt de munitions géant de l’armée ukrainienne, près de la ville de Kalynivka, le 26 au soir. 28000 personnes ont été évacuées, des dizaines de trains redirigés sur d’autres itinéraires. La situation a rapidement été contrôlée. Ce n’est pas le premier dépôt que l’Ukraine voit partir en cendres: les pertes pour le budget de la défense ukrainienne sont colossales. Sébastien Gobert s’était rendu sur place le 27 septembre.
LLB: Une nouvelle aventure, sportive, pour des vétérans de guerre ukrainiens
Les Jeux Invictus rassemblent quelque 550 vétérans de guerre de 17 pays. Parmi eux, Oleksandr Tchoub, vétéran de la féroce bataille de l’aéroport de Donetsk en 2014-2015.
Analysis: Not exactly a Consulate. Controversial opening of a representative association of so-called Donetsk People’s Republic in Marseille
“I am very glad to be here. I am very glad you are here. We received many letters of support from different political figures. It proves that we exist. It proves that the Donetsk People’s Republic (DPR) exists. This representation is here for this purpose”. On 25th September, 4.30 p.m., Hubert Fayard had won his bet. The opening of his “Centre de la Représentation de la République de Donetsk en France” (Center of the Representation of the Republic of Donetsk in France) actually took place.
LLB: Des séparatistes proclament l’Etat de “Petite Russie”
La nouvelle Ukraine s’appellera “Malorossiya”, soit “Petite Russie”, sa capitale sera à Donetsk et son drapeau sera le blason de Bohdan Khmelnytsky, un célèbre cosaque du XVIIe siècle. C’est en tout cas ce que souhaite Alexandre Zakhartchenko, le chef de l’autoproclamée République populaire de Donetsk, une région séparatiste à l’est de l’Ukraine.
RFI: En Ukraine, les nouvelles langues de la discorde?
Plusieurs pays européens haussent le ton à l’encontre d’une nouvelle loi sur l’éducation adoptée par l’Ukraine. Cette loi renforce l’importance de l’ukrainien comme langue de l’éducation. Beaucoup craignent que les langues minoritaires ne s’en trouvent défavorisées. La controverse va loin, puisque le ministre des affaires étrangères hongrois a promis de “bloquer” toute étape de l’intégration européenne de l’Ukraine… En Ukraine, pour en parler, Sébastien Gobert.