Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
RFI: Quelles applications pratiques de la loi martiale?
A partir d’aujourd’hui à 9h, heure de Kiev, 10 régions du pays frontalières de la Russie ou de zones sensibles sont soumises à la loi martiale pour une durée de 30 jours. La mesure d’urgence est justifiée par l’attaque de trois navires militaires ukrainiens dans la mer noire, le 25 novembre, et la capture de 24 marins. Mais les implications concrètes de la loi martiale restent floues.
Hesamag: Dans l’est de l’Ukraine, des hôpitaux-musée au service de populations appauvries
Le système de santé soviétique était considéré comme l’un des meilleurs du monde. En Ukraine, il n’en reste aujourd’hui que des souvenirs. Le niveau de santé publique a diminué au cours des dernières années, et les hôpitaux manquent cruellement de moyens. Dans l’Est du pays, en guerre depuis 2014, le personnel soignant se débat pour tenter de répondre aux besoins croissants des patients. Reportage.
RFI: A l’aide des femmes enceintes du Donbass
La guerre du Donbass se poursuit dans l’est de l’Ukraine, et continue d’affecter les populations civiles. Plus de 5 millions de personnes vivent de part et d’autre de la ligne de front dans des conditions précaires. Beaucoup souffrent de problèmes de santé et de malnutrition. Les femmes enceintes et les enfants en bas âge sont particulièrement vulnérables. Une association humanitaire française tente de leur venir en aide d’une manière simple: en distribuant des vitamines et des compléments alimentaires A Rubijne, dans l’est de l’Ukraine, Sébastien Gobert
RFI: L’Europe et la peur de l’ours russe – vu d’Ukraine
En Ukraine, la menace russe a déjà des conséquences très réelles. La péninsule de Crimée annexée en 2014, une guerre contre les forces pro-russes et russes dans l’est qui a fait plus de 10300 morts selon l’ONU, des escarmouches constantes… Et tout récemment, l’attaque de trois navires dans la mer noire. Les trois bateaux ont été saisis, 24 marins prisonniers. En réaction, le Président Petro Porochenko a décrété la loi martiale dans 10 régions du pays, et une mobilisation militaire partielle.
Mediapart: Le Pompéi ukrainien s’immisce dans la querelle religieuse entre Kiev et Moscou
Le Synode œcuménique orthodoxe de Constantinople vient de valider une Église ukrainienne indépendante du Patriarcat moscovite, marquant une étape décisive dans l’affirmation d’une identité distincte de Moscou. Illustration à Kiev, où les dernières ruines de la Rous’ médiévale sont menacées par un projet de centre commercial qu’appuient des financements russes.
Religioscope: En Ukraine, les protestants, une minorité active
Le protestantisme en Ukraine est à la fois marginal et ancien, mais en expansion. Si les protestants représentent environ 2% de la population, leur présence remonte au XVIe siècle. Les Églises “de la deuxième vague de la Réforme” sont les plus importantes aujourd’hui. Baptistes, pentecôtistes et adventistes en particulier incarnent le développement protestant en Ukraine. Sébastien Gobert nous invite à découvrir quelques facettes du protestantisme en Ukraine dans ce reportage.
Mediapart: Michel Terestchenko, un Français à l’assaut de la présidence ukrainienne
Tout juste démissionnaire de sa mairie de Hloukhiv, une ville d’environ 30 000 habitants dans le nord-est du pays, le Français Michel Terestchenko, naturalisé en 2015, s’est déclaré candidat à la présidentielle ukrainienne. Avec la volonté de parvenir à réformer son pays face à la corruption.
LLB: Que deviennent les prisonniers ukrainiens échangés contre des Russes?
En grève de la faim depuis le 14 mai, le réalisateur ukrainien Oleg Sentsov, opposé à l’annexion de la Crimée, aurait perdu 15 kilos, selon sa cousine, qui a pu lui rendre visite dans le grand Nord de la Russie où il est détenu. Il pourrait faire partie d’un éventuel échange de prisonniers, en cours de négociations entre l’Ukraine et la Russie. Dans le contexte de guerre hybride entre Russie et Ukraine depuis 2014, des centaines de prisonniers ont déjà été échangés entre Kiev, Moscou et ses républiques fantoches de Donetsk et Louhansk. Pour les anciens détenus, le retour à une vie “normale” n’est pas toujours facile.
RTS: Le Donbass, une des régions les plus minées au monde
La guerre dans le Donbass, cette région industrielle dans l’est de l’Ukraine, entre dans sa cinquième année. Déjà plus de 10300 personnes ont perdu la vie dans les combats, qui se poursuit. Conséquence collatérale: la région est aujourd’hui l’une des 5 parmi les plus minées au monde. Les efforts de sensibilisation aux risques et de déminage sont déjà en cours. La Suisse est très active sur le terrain. Mais c’est un travail de longue haleine, qui va s’étaler sur des décennies. Sur place, entre OZERNE et KRAMATORSK, Sébastien Gobert
RFI: Les protestations de 1968 vues par les dissidents soviétiques
Il y a 50 ans, les évènements de mai 68 défrayaient la chronique en France. Mais ils s’inscrivaient aussi dans un contexte plus global. Une trentaine d’années après la seconde guerre mondiale, une nouvelle génération tentait de s’affranchir de l’ancien monde et de repousser ses limites. En France, mais aussi aux Etats-Unis, ou encore en Tchécoslovaquie communiste, et même en URSS. Les dissidents civiques de l’époque avaient fait trembler le régime communiste… Sébastien Gobert en a parlé avec deux vétérans, en Ukraine.
RFI: En Ukraine, l’efficacité énergétique à marche forcée
Le 1er mars, le russe Gazprom décidait à la dernière minute d’annuler ses livraisons de gaz à l’Ukraine, et précipitait le pays dans une nouvelle période de tension énergétique, à une période de froid glacial. Ce nouvel affrontement gazier s’inscrit dans le contexte d’une hausse dramatique des prix de l’électricité et du chauffage au cours des dernières années. Les ménages et les municipalités cherchent à développer des alternatives. Sébastien Gobert s’est rendu à Jovkva, dans l’ouest de l’Ukraine, un des champions de l’efficacité énergétique ukrainienne.
La France Agricole: Renaissance d’une agriculture sur la ligne de front ukrainienne
Dans l’est de l’Ukraine, ce n’est pas la paix. Des duels d’artillerie se poursuivent toujours. Pas tout à fait la guerre non plus. La région est toujours coupée en deux entre le territoire sous les contrôles du gouvernement et les républiques séparatistes auto proclamées de Donetsk et Louhansk. Dans cette désorganisation totale , la vie tente de reprendre son cours. C’est le cas le long de la ligne de front. Un programme d’investissement veut faire redémarrer l’économie locale. C’est le reportage de Sébastien Gobert.
RFI: Le Donbass se remet à rire
Le Donbass est une région de l’est de l’Ukraine meurtrie par une guerre hybride depuis le printemps 2014. Plus de 10300 personnes y ont perdu la vie. On compte plus de 2 millions de réfugiés et de personnes déplacées, et l’économie locale est dévastée. Dans ce contexte morose, les habitants trouvent encore la force de rire. Un premier concours de sketches a été organisé à Kramatorsk, la capitale régionale. Sébastien Gobert y a assisté pour nous.
En Ukraine, des ultra-nationalistes pour aider la police?
Le 28 janvier, 600 hommes en uniforme défilaient dans le centre de Kiev, la capitale ukrainienne dans une marche militariste, aux tons des années 1930. Les Natsionalniy Droujyny, traduite par “Brigades”, ou “Milices Nationales”, sont une milice paramilitaire née du bataillon ultra-nationaliste Azov. Dans un pays en guerre depuis 2014, les formations paramilitaires, plus ou moins radicales, font “partie du paysage”. Mais les Droujyny inquiètent: ils se donnent pour mission de garantir l’ordre public dans les rues, et pourrait devenir un contre-pouvoir à l’autorité de l’Etat…
RFI: Les mineurs d’Ukraine ne veulent pas se laisser enterrer sans protester
Le complexe industriel et minier ukrainien, autrefois un des joyaux de l’économie soviétique, est en crise profonde depuis des années. La guerre dans l’est du pays a encore aggravé ces difficultés structurelles. Etre mineur, c’était auparavant un emploi prestigieux, et bien payé. Aujourd’hui, les gueules de charbon des mines d’Etat sont ignorés par le gouvernement, ne reçoivent plus leurs salaires régulièrement, et multiplient les grèves, même les grèves de la faim… Entre Myrnohrad et Kiev, Sébastien Gobert
France Culture: une milice ultra-nationaliste pour patrouiller les rues d’Ukraine?
Le 28 janvier, 600 hommes en uniforme défilaient dans le centre de Kiev, la capitale ukrainienne dans une marche militariste, aux tons des années 1930. Les Natsionalniy Droujyny, traduite par “Brigades”, ou “Milices Nationales”, sont une milice paramilitaire née du bataillon ultra-nationaliste Azov. Dans un pays en guerre depuis 2014, les formations paramilitaires, plus ou moins radicales, font “partie du paysage”. Mais les Droujyny inquiètent: ils se donnent pour mission de garantir l’ordre public dans les rues, et pourrait devenir un contre-pouvoir à l’autorité de l’Etat… Sébastien Gobert les a suivi dans la banlieue de Kiev.
RFI: Les partisans de Mikheïl Saakachvili, peu nombreux mais déterminés?
Réactions indignées, mais timides, en Ukraine, après l’arrestation et l’expulsion de l’ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili. Il est désormais en Pologne, et doit y décider de ses prochaines initiatives, même s’il est désormais écarté de la politique ukrainienne. Ses partisans promettent de ne pas baisser les bras dans leur opposition au Président Petro Porochenko, taxé de corruption et d’autoritarisme. A Kiev, Sébastien Gobert
RFI – Grand Reportage: Mikheïl Saakachvili, dernières confessions avant la prison?
Lancement: On l’a vu remporter une révolution en Géorgie en 2003 et devenir Président réformateur de ce pays du Caucase. Faire la guerre contre Vladimir Poutine. Devenir gouverneur de la région d’Odessa, en Ukraine. Entrer en opposition frontale avec le Président ukrainien Petro Porochenko, se faire retirer sa citoyenneté, passer la frontière polono-ukrainienne en force, porté par ses militants. On l’a vu s’évader d’une tentative d’arrestation par la police, en montant sur les toits de Kiev… Mikheïl Saakachvili est un animal politique, un chat à neuf vies, qui aime faire parler de lui. Mais son aventure pourrait, peut-être toucher à sa fin. Les accusations et les procès se multiplient, en Ukraine et en Géorgie. Des procès qu’il dénonce comme des persécutions politiques. Depuis le 26 janvier, il est assigné à résidence pour chaque nuit, à partir de 22h…. Il pourrait très prochainement être envoyé en prison, soit en Ukraine, soit en Géorgie. Sébastien Gobert est allé le voir à son domicile, à Kiev, pour prendre le pouls de ce réformateur radical, de cet aventurier haut en couleur et très controversé. C’est peut-être un de ses derniers entretiens d’homme libre. Grand Reportage.
RFI: Les employeurs ukrainiens sans employés?
Lancement: Les employeurs ukrainiens ne trouvent plus d’employés! C’est un constat alarmant, évidemment exagéré; mais il trahit un nouveau pic d’émigration à partir de cette république post-soviétique. Certaines estimations placent à plus d’un million le nombre d’Ukrainiens travaillant dans la Pologne voisine. Dans certains secteurs, les entrepreneurs doivent ralentir leur activité faute de personnes à recruter. Et en Ukraine, le phénomène fait sensation dans les médias, et sur les réseaux sociaux… A Kiev, Sébastien Gobert
RFI: Le New York du Donbass, au théâtre
On avait parlé il y a peu, sur Accents d’Europe, de cette petite localité de l’Ukraine de l’est, qui souhaite retrouver son nom historique de New York. La ville avait été fondée par des colons allemands au 18ème siècle. Personne ne peut expliquer d’où vient ce nom historique, mais la municipalité en joue pour tenter de donner un second souffle à cette ville en situation difficile. 13 jeunes de New York sont montés à Kiev. Dans une pièce de théâtre inédite, ils parlent de leurs vies, de leurs épreuves, de leurs espoirs. Sébastien Gobert nous en fait la revue