Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
Religioscope: En Ukraine, la valse des paroisses orthodoxes
Après la reconnaissance d’une Église orthodoxe ukrainienne indépendante par le Patriarcat de Constantinople, une centaine de paroisses auraient déjà quitté le Patriarcat de Moscou pour rejoindre la nouvelle entité ecclésiale. Mais la nouvelle situation risque aussi de poser la question du contrôle d’importants lieux de culte ukrainiens. L’enquête de Sébastien Gobert nous fait découvrir des cas concrets, entre craintes et espoirs.
RFI: Le consentement à l’acte sexuel pour mieux lutter contre le viol en Ukraine
L’Ukraine est dvenue la première république post-soviétique à pénaliser l’acte sexuel sans consentement mutuel. Une avancée qui doit permettre de sanctionner plus efficacement viol et violence domestique.
France Culture: Le vrai-faux retour de Ioulia Tymochenko
C’est déjà le troisième essai de Ioulia Tymochenko dans la course à la présidentielle. Et elle a beau être un chat politique aux neuf vies, elle pourrait ici jouer sa carte de la dernière chance.
RFI: Des observateurs franco-allemands sur le détroit de Kertch
Une initiative bien accueillie, mais qui ne règle pas tout – notamment la libération des 24 marins ukrainiens. A Kiev, les réactions sont prudentes.
RFI: Signature du Tomos d’autocéphalie de l’Eglise orthodoxe d’Ukraine
La concrétisation d’une décision historique pour l’Ukraine, et un sérieux revers pour les ambitions impéralistes de la Russie.
Analyse: Le “Président idéal” sur les écrans ukrainiens se lance dans une campagne très réelle
L’acteur peut-il prouver aux Ukrainiens qu’il se veut bien le “Serviteur du Peuple” et non une simple diversion dans un règlement de comptes entre oligarques?
RFI: Un train centenaire, ligne de vie dans le nord-ouest de l’Ukraine
4 heures pour parcourir 100 kilomètres. Dans le nord de l’Ukraine, un train parcourt la campagne trois fois par semaine. C’est l’un des derniers en Europe à circuler sur une voie étroite. Une curiosité technologique, mais aussi une ligne de vie pour des villages très isolés.
RFI: Le chocolat ukrainien (entre autres) interdit en Russie
Un nouvel acte – attendu – de la rupture entre Kiev et Moscou, qui porte à conséquence pour l’économie ukrainienne.
RUSI: Ukraine’s Impractical Martial Law
Ukraine’s decision to impose martial law in parts of its territory in the wake of the latest Russian military provocation is not helpful and does not answer Ukraine’s strategic weaknesses.
Analysis: The Geopolitics of Christian Orthodoxy – Infographics (Upd)
Ukrainian Christian Orthodox communities prepare for a synod on 15th December to decide on the creation of an independent Church. The Tomos issue sends shockwaves beyond Ukraine – across the Orthodox world. D&B looks into the geopolitics of Christian Orthodoxy.
RFI: Indignation à Kiev après le meurtre d’une avocate militante
Mouvement de colère à Kiev, après le meurtre d’une avocate ukrainienne qui s’était démenée pendant deux ans pour obtenir justice suite à la mort de sa soeur. Des centaines de manifestants à Kiev ont accusé les autorités de ne pas avoir pris de précautions suffisantes pour protéger la victime, et de réagir mollement suite au drame. Dès le début de l’année, c’est un nouveau test pour le gouvernement issu de la Révolution de 2014. A Lviv, Sébastien Gobert
Mediapart: En Ukraine, la loi martiale met le pays sous tension
Depuis le 28 novembre, après l’attaque de trois navires militaires par les gardes-frontières russes en mer Noire, dix régions d’Ukraine frontalières de la Russie sont sous le coup de la loi martiale. Au quotidien, cela ne change guère la vie des populations. Mais alors que le président Porochenko est affaibli, « tout peut basculer très vite », prévient une habitante.
RFI: Quelles applications pratiques de la loi martiale?
A partir d’aujourd’hui à 9h, heure de Kiev, 10 régions du pays frontalières de la Russie ou de zones sensibles sont soumises à la loi martiale pour une durée de 30 jours. La mesure d’urgence est justifiée par l’attaque de trois navires militaires ukrainiens dans la mer noire, le 25 novembre, et la capture de 24 marins. Mais les implications concrètes de la loi martiale restent floues.
Hesamag: Dans l’est de l’Ukraine, des hôpitaux-musée au service de populations appauvries
Le système de santé soviétique était considéré comme l’un des meilleurs du monde. En Ukraine, il n’en reste aujourd’hui que des souvenirs. Le niveau de santé publique a diminué au cours des dernières années, et les hôpitaux manquent cruellement de moyens. Dans l’Est du pays, en guerre depuis 2014, le personnel soignant se débat pour tenter de répondre aux besoins croissants des patients. Reportage.
RFI: L’Ukraine instaure la loi martiale dans dix régions
Alors que la guerre dans l’est de l’Ukraine entre dans son cinquième hiver, le parlement ukrainien a adopté hier la loi martiale dans 10 régions sur les 24 que compte le pays, pour une durée de 30 jours. Le régime d’exception est une réaction à l’attaque, dimanche 25 novembre, de trois navires militaires ukrainiens par les forces russes dans la mer noire. Le Président Petro Porochenko, qui a du batailler pour faire accepter son projet, avertit d’un risque d’escalade. A Kiev, Sébastien Gobert
Ouest France: En Ukraine, la révolte des conducteurs “Evroblakhi”
Ce mouvement citoyen qui agite l’Ukraine, c’est celui des “Evroblakhi” (tiré du mot polonais “Blakha”, désignant les plaques minéralogiques). Des milliers de chauffeurs de voitures qui, depuis plusieurs semaines, ont organisé manifestations et barrages routiers à travers le pays.
France 24: La Russie attaque et saisit trois navires de la flotte ukrainienne, blesse 6 marins
Regain de tensions entre l’Ukraine et la Russie. Kiev affirme que trois de ses navires en mer noire ont été attaqués par des bâtiments russes. Le Président Petro Porochenko a convoqué son conseil de guerre. Il dénonce une escalade préméditée. Pour en parler, Sébastien Gobert depuis Kiev
RFI: A l’aide des femmes enceintes du Donbass
La guerre du Donbass se poursuit dans l’est de l’Ukraine, et continue d’affecter les populations civiles. Plus de 5 millions de personnes vivent de part et d’autre de la ligne de front dans des conditions précaires. Beaucoup souffrent de problèmes de santé et de malnutrition. Les femmes enceintes et les enfants en bas âge sont particulièrement vulnérables. Une association humanitaire française tente de leur venir en aide d’une manière simple: en distribuant des vitamines et des compléments alimentaires A Rubijne, dans l’est de l’Ukraine, Sébastien Gobert
RFI: L’Europe et la peur de l’ours russe – vu d’Ukraine
En Ukraine, la menace russe a déjà des conséquences très réelles. La péninsule de Crimée annexée en 2014, une guerre contre les forces pro-russes et russes dans l’est qui a fait plus de 10300 morts selon l’ONU, des escarmouches constantes… Et tout récemment, l’attaque de trois navires dans la mer noire. Les trois bateaux ont été saisis, 24 marins prisonniers. En réaction, le Président Petro Porochenko a décrété la loi martiale dans 10 régions du pays, et une mobilisation militaire partielle.
RFI: L’onde de choc de la mort d’une militante anti-corruption ukrainienne face à l’autisme du pouvoir
Le meurtre à l‘acide d’une militante anti-corruption en Ukraine soulève une vague d’émotion très forte. Katerina Handziouk avait été attaquée le 31 juillet et avait subi plus de dix interventions chirurgicales. Elle a succombé dimanche 4 novembre d’un accident vasculaire. Elle doit être enterrée aujourd’hui, 7 novembre. De nombreuses manifestations se sont tenues à travers tout le pays pour lui rendre hommage, mais aussi pour exiger des réponses de la part des autorités. Depuis Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine, Sébastien Gobert