
Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
LLB: Diplomate manqué, avocat inachevé, comique en herbe: portrait d’un Zelensky aux nombreux visages
Enfant d’une ville industrielle soviétique, diplomate manqué, avocat inachevé, comique en herbe, homme d’affaires talentueux, superstar exubérante… Régis Genté et Stéphane Siohan, journalistes correspondants de longue date en Géorgie et en Ukraine, nous emmènent à la découverte de ce visage aux diverses facettes dans leur nouveau livre "Dans la tête d'un héros".
LLB: L’Ukraine gagne la guerre… du borchtsch
La victoire de l'Ukraine est néanmoins en demi-teinte : en raison de la guerre existentielle menée par la Russie, l'Unesco enregistre le bortchtsch comme un patrimoine "en péril".
LLB: Qui sont vraiment les membres du bataillon Azov ?
La propagande russe en a fait l'épouvantail du nationalisme ukrainien.
Edito LLB: Face à la Russie, les Européens doivent rattraper le rythme des Américains
Plus de 40 pays, pour la plupart membres de l’Otan, étaient réunis à la base aérienne américaine de Ramstein pour décider d’un soutien accru à l’Ukraine. L’événement n’était pas qu’une séance photo. Dans la foulée, de nombreux pays, dont l’Allemagne, ont annoncé de nouveaux envois d’armes lourdes à Kiev.
Edito LLB: Bien sûr, la Russie va nier
Dans l'attente de clarigcations, posons-nous une question : à quand remonte la dernière fois que la Russie a dit la vérité sur ses actions et exactions militaires ?
Edito LLB: Décidons de notre propre engagement
"L'opération spéciale russe en Ukraine s'est transformée en ce que l'on peut facilement qualifier de Troisième Guerre mondiale." Comme à son habitude, Olga Skabeïeva, l'une des propagandistes du Kremlin, use d'un ton lapidaire pour conclure "qu'en ce moment nous combattons si ce n'est l'Otan elle- même, au moins contre les infrastructures de l'Otan. Par extension, nous combattons les États-Unis".
LLB: Dans le Donbass, New York tremble sous les bombes
Petite ville industrielle au nom atypique, New York se retrouve, comme l'ensemble de l'est de l'Ukraine, sous la menace des prochaines offensives russes. Alors que les troupes d'invasion concentrent leurs efforts sur la région, les civils fuient en masse.
LLB: En librairie, La Hongrie sous Orban
Comment expliquer que Viktor Orban, l’enfant terrible de l’Europe, chantre très décrié de la démocratie illibérale, remporte donc un cinquième mandat, le quatrième d’affilée?
LLB: Une ambassade russe sur la rue d'Ukraine: "Vous vous imaginez la tête de l'ambassadeur?"
Une initiative ukrainienne a lancé Ukraine Street, afin de convaincre le plus de pays possible de renommer les rues où sont domiciliés les ambassades et consulats russes.
Edito: Cette guerre est aussi notre guerre
Le 24 février, notre monde, déjà éprouvé par des crises à répétition, a basculé.
LLB: Deux étudiants américains créent un Airbnb des réfugiés : "Nous n’avons pratiquement pas dormi pendant trois jours"
Deux étudiants américains créent un Airbnb des réfugiés : "Nous n’avons pratiquement pas dormi pendant trois jours"
LLB: La "dénazification" de l’Ukraine à l’épreuve des faits
Les opposants à l’URSS ont systématiquement été catégorisés comme “extrémistes”, “nationalistes” et “nazis”.
Edito LLB: La leçon de courage des Ukrainiens
Ils forcent le respect. Ce jeudi matin, cela fait une semaine déjà que les Ukrainiens font face à une invasion massive lancée par Vladimir Poutine sous des prétextes fallacieux. Le rapport de force est clairement à l’avantage de la Russie, dont plus de 100 000 soldats mènent l’offensive sur au moins trois fronts. Les dégâts matériels sont conséquents et le bilan humain s’alourdit de jour en jour alors que l’envahisseur cible des zones résidentielles.
Edito LLB: Les Russes ne peuvent plus laisser faire Poutine
On connaît le concept de la culpabilité collective, théorisé après 1945. Il est vital que les Russes s'en souviennent et fassent cesser le cynisme dramatique de cette invasion. Sans quoi l'Histoire ne les jugera pas uniquement comme spectateurs de cette tragédie.
Chronique LLB: J’ai trop vu et trop vécu pour croire un seul mot émanant de Moscou
Journaliste, j’ai habité en Ukraine pendant dix ans, et je ressens aujourd’hui lassitude et frustration pour ce pays.
Edito LLB: Une médiation à haut risque
Lundi au Kremlin et ce mardi à Kiev, qu’espère le président français, lui qui arrive très tard dans ces négociations ? On a vu que Vladimir Poutine recherchait avant tout la compagnie des plus grands, en négociant d’abord avec les Américains ou en rencontrant Xi Jinping en marge des JO de Pékin.
Edito LLB: Décider du sort de l’Ukraine avec les Ukrainiens
Russie, Otan, États-Unis, guerre froide, invasion... La presse internationale déroule des mots très évocateurs pour analyser les tensions provoquées par le déploiement de plus de 100 000 soldats russes à la frontière ukrainienne. Ici on montre les muscles, là on multiplie les déclarations alarmistes, là encore on mène des séances de négociations sans Rn. Va-t-on vers un affrontement généralisé entre la Russie et l’Otan ? Il y a de quoi faire trembler aux quatre coins du continent européen, et au-delà. Mais cette anxiété prend-elle en compte les principaux intéressés, les Ukrainiens ?
Edito: Briser le cycle de la justice sélective
Petro Porochenko a gagné un sursis. Ce mercredi, un tribunal de Kiev a décidé de son maintien en liberté, malgré les accusations de "haute trahison" qui pèsent sur l'ancien président ukrainien (2014-2019). Mais la saga judiciaire, et le cirque de manifestations qui l'accompagnent, sont loin d'être finis.
Edito LLB: Poutine, tsar des cendres kazakhes
Des dizaines de morts et des milliers de blessés ; des villes assiégées, un gouvernement déchu et une population sous état d’urgence... Le chaos que traverse le Kazakhstan est né d’un problème très local, à savoir une hausse du prix des carburants. Il est donc tout à fait remarquable que le principal vainqueur de cette crise ne soit nul autre que... Vladimir Poutine.
Telerama: 80 ans après, le massacre de Babi Yar hante toujours l’Ukraine
Le pays inaugure ce mercredi une œuvre de Marina Abramovic à Babi Yar, où furent exécutés près de trente-quatre mille Juifs en septembre 1941. Un événement qui témoigne d’une volonté nouvelle de préserver la mémoire de la tragédie, après des décennies de controverses.