Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
Koursk: une zone tampon?
Plus de 1250 kilomètres carrés, 92 localités et environ 2000 prisonniers de guerre russe.
Si l’on croit les déclarations de Volodymyr Zelensky et les estimations des experts, l’incursion ukrainienne dans l’oblast de Koursk, qui entre dans sa troisième semaine, a déjà produit des résultats tangibles.
Le pari reste néanmoins risqué, les Russes regroupant des troupes peu à peu dans la région.
Et cette opération en territoire russe n’allège pas la situation sur le front de l’est de l’Ukraine.
Alors, que se passe-t-il à Koursk? Qu’y recherche l’Ukraine? Quelles sont les réactions russes? Et comment expliquer que Vladimir Poutine se soit rendu en Azerbaïdjan pour une visite officielle, alors que son territoire national est attaqué?
Ukraine: la corruption au-delà des gros titres
Une frappe meurtrière, un hôpital détruit, une vague d’émotion et de solidarité considérable en Ukraine et à l’étranger, un appel d’offres douteux et un directeur d’hôpital démis de ses fonctions pour soupçon de corruption…
Même en période d’invasion généralisée, la corruption endémique qui phagocyte l’Ukraine depuis son indépendance continue de faire les gros titres.
Mais si scandale il y a, c’est grâce aux enquêtes des journalistes d’investigation, qui provoquent des réponses de plus en plus cohérentes des organes anti-corruption.
Avant l’instauration d’une haute cour anticorruption en 2019, seulement dix cas de corruption de haut niveau avaient été jugés, dont deux s’étaient soldés par des peines de prison.
Depuis, la haute cour anticorruption a conclu exactement 200 procès, et prononcé des dizaines de peines de prison.
La chute de New York
New York est en train de tomber. Ou peut-être New York est déjà tombée.
Dans l’est de l’Ukraine, les troupes russes avancent inlassablement dans une petite ville industrielle qui est aujourd’hui largement détruite. On ne connait pas exactement le statut de la localité aujourd’hui.
C’est l’un des rares points de la ligne de front du Donbass qui n’avait pas été franchi jusqu’à récemment.
Mais ce n’est pas la seule particularité de la New York ukrainienne dont le nom, ne serait-ce que cela, nous interpelle.
Koursk: L’Ukraine va rester?
Une administration militaire des territoires occupés, des missions médicales, des convois de ravitaillement humanitaire, et même des bureaux de postes…
Si les objectifs de l’incursion ukrainienne dans l’oblast de Koursk sont toujours incertains, la logistique des troupes de Kyiv dépasse de plus en plus celle d’un simple raid, aller et retour.
Alors, est-ce que l’Ukraine veut rester en Russie? Et si oui, pourquoi?
L’Ukraine, 125e Etat membre de la CPI?
On le sait tous, la cour pénale internationale est très active dans le contexte de la guerre russe en Ukraine.
Notamment à travers ses enquêtes et ses mandats d’arrêt émis à l’encontre de Vladimir Poutine, l’ancien ministre de la défense Sergueï Shoigu et le chef des armées Valery Gerassimov.
Mais on sait moins que l’Ukraine n’est pas partie prenante au statut de Rome qui fonde la Cour pénale internationale.
C’est peut-être sur le point de changer.
Nordstream: des Ukrainiens dans le viseur
Vous vous rappelez de Nord Stream 1 et 2? Ces gazoducs qui ont explosé au fond de la mer Baltique en septembre 2022. Le mystère sur l’origine de l’explosion n’est pas éclairci mais l’enquête progresse. L’Allemagne est à la recherche d’un citoyen ukrainien soupçonné d’avoir participé à l’attaque.
Et le Wall Street Journal a sorti hier un article mettant en cause des entrepreneurs et un général ukrainien, même Volodymyr Zelensky…
Koursk: une semaine, et ça continue!
Plus de 1000 mètres carrés de sol russe occupés, des dizaines de villages conquis, des milliers de réfugiés russes fuyant la zone…
Les objectifs de l’incursion ukrainienne dans l’oblast de Koursk sont encore flous, mais est indéniable: cela fait une semaine que l’armée russe ne peut repousser les troupes en jaune et bleu.
Une légion ukrainienne en Pologne
Varsovie et Kyiv créent une légion ukrainienne composée d’Ukrainiens résidant en Pologne. Ils y seront formés avant d’être envoyés sur les fronts ukrainiens et ils auront la possibilité, après leur service, de traverser la frontière pour rentrer chez eux, en Pologne.
Est-ce que c’est LA solution pour combler les difficultés du recrutement militaire en Ukraine?
Paris 2024: une parenthèse (presque) heureuse aussi en Ukraine
La cérémonie de clôture des jeux olympiques de Paris 2024 se tient ce dimanche soir. Alors pour communier avec l’engouement qui règne en France grâce à cet évènement, voici un petit point sur les jeux olympiques vus d’Ukraine
Bonjour à tous c’est Sébastien, bienvenue dans cette vidéo où l’on ne parle PAS de scandales.
L’armée ukrainienne dans son smartphone
Imaginez une application qui permette à des soldats dans leurs tranchées, de commander sur leur smartphone des vivres ou des munitions, d’envoyer des rapports à leurs officiers ou d’avoir accès à leurs fiches de salaire…
Cette application, c’est déjà une réalité. Le gouvernement ukrainien vient de la lancer pour faciliter la gestion de son armée et les conditions de ses soldats.
Pourquoi Koursk?
Que recherche l’Ukraine dans son incursion dans la région de Koursk? Une route? Un gazoduc? Une station nucléaire? de nouveaux territoires? Une diversion? ou simplement l’humiliation de Poutine?
Suites de l’affaire Kniaziev-Jevago
Comment est-ce qu’un juge, ancien Président de la cour suprême d’Ukraine, a été pris la main dans le sac avec un bakchich de 2,7 millions de dollars en liquide? Comment est-il resté officiellement juge pendant plus d’un an, avant d’être finalement déchu pour un cas qui n’avait rien à voir? Comment est-ce que tout cela nous redirige vers un hôtel privé du 7ème arrondissement de Paris?
Mali-Niger-Ukraine: la rupture
Le Mali et le Niger rompent leurs relations diplomatiques avec l’Ukraine. Un geste fort et assez radical après la mort de dizaines de soldats maliens et de mercenaires russes dans le nord du Mali. Et la rupture de ces liens diplomatiques intervient alors que le ministre des affaires étrangères ukrainien est en tournée sur le continent.
Alors quelles perspectives pour l'ambition de Kyiv de séduire ce que l’on appelle le sud global?
RTS: C’est quoi un oligarque?
C’est quoi un oligarque? De l’Antiquité à l’Ukraine moderne, éclairages sur un phénomène politique et économique qui s’adapte aux époques et contextes.
RTBF: Zelensky concentre tous les pouvoirs, “mais ça n'empêche pas le débat politique”
Ce 31 mars, Volodymyr Zelensky aurait dû se jeter dans la bataille de l’élection présidentielle en Ukraine. Elle n’aura pas lieu. Le président ukrainien est évidemment occupé par un combat d’une autre ampleur, la guerre en Russie. Si le débat sur le report des scrutins présidentiel et législatif (prévu, à l'origine, en octobre 2023) a alimenté les conversations à l’international, en Ukraine, la question n’a pas déchaîné les passions.
L’Ukraine face à la guerre: L’Ukraine, la République et les oligarques
Podcast L’Ukraine face à la guerre avec Tetiana Ogarkova
France culture: En Ukraine, les oligarques sur le déclin ?
Alors que l’Ukraine veut en finir avec la nomenklatura, la guerre a accéléré l’affaiblissement de ce qui est devenu au fil des années une mosaïque de clans formés sur les ruines de l’empire soviétique et dont les membres ont infiltré la vie publique ukrainienne.
La Croix: à Lviv, l’impression 3D au service de la reconstruction
Pour dépasser le simple cadre de l’humanitaire en temps de crise, l’ONG Team4UA mise sur les nouvelles technologies. Son projet phare: la construction d’une école grâce à des technologies 3D
LLB: Les deux ennemis de ce chef ukrainien: la Russie et la malbouffe
Suivez le chef ukrainien Jenia Mikhaylenko dans son combat pour révolutionner l’alimentation à l’armée.
Edito LLB: De la méfiance d’un cessez-le-feu
Dans les multiples scénarios avancés par les négociateurs, diplomates, experts et observateurs, peu insistent sur un retrait complet des troupes russes et un retour aux lignes de démarcation du 24 mars à 4h59 heure de Kiev, avant que la Russie ne lance son invasion. Et personne ne se hasarde à exiger un retour aux frontières internationalement reconnues de 2014. Il semble communément admis que l’Ukraine, victime résistante, doit concéder des "sacrifices" afin d’atteindre un "compromis" permettant de mettre un terme au bain de sang.