Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
LLB: Oleksiy Arestovitch, le "psychothérapeute des Ukrainiens" qui promet la victoire
On le surnomme le "psychothérapeute des Ukrainiens". Très visible sur les réseaux sociaux, il met en scène son influence sur la politique.
LLB: A la recherche du "bataillon Monaco", ces riches Ukrainiens qui ont fui la guerre à l'étranger
Une enquête de journalistes sur la côte d'Azur a identi6é de riches Ukrainiens qui semblent s'accomoder de la situation dramatique de leur pays. Certains d'entre eux sont en âge de combattre.
LLB: En Ukraine, une Eglise à la dérive
L’Église orthodoxe rattachée à Moscou est reniée par les Ukrainiens
Edito LLB: Les six prochains mois. Et les suivants
"L’Ukraine n’est pas encore morte." Le lancement de l’hymne national ukrainien, qui résonne en ce jour de l’indépendance à Kiev et ailleurs, a rarement été aussi approprié. L’Ukraine existe encore et elles semblent loin, les sombres journées de la fin février, quand tout semblait perdu face à une invasion barbare d’un autre âge. Six mois ont passé.
Edito LLB: Les vacances ou la guerre
On peut s’étonner que le débat sur l’interdiction de l’octroi de visas Schengen aux citoyens russes ne prenne de l’ampleur qu’à la fin de la saison estivale. Les questions sous-tendues n’en restent pas moins légitimes. Les touristes russes peuvent-ils se prélasser sur nos plages et flâner dans nos villes tandis que leurs dirigeants nient l’existence d’un État européen souverain et que leurs soldats - leurs pères, frères, fils, maris - tuent, violent et pillent sans retenue en Ukraine, cette même Ukraine que nous avons juré d’aider et de défendre ?
LLB: En Ukraine, la fin des oligarques?
Malgré le conflit, les réformes se poursuivent en Ukraine. Mais attention aux faux-semblants.
LLB: A Istanbul se joue le sort du blé ukrainien
Ukrainiens et Russes se sont de nouveau rencontrés pour débloquer les exportations agricoles.
LLB: Diplomate manqué, avocat inachevé, comique en herbe: portrait d’un Zelensky aux nombreux visages
Enfant d’une ville industrielle soviétique, diplomate manqué, avocat inachevé, comique en herbe, homme d’affaires talentueux, superstar exubérante… Régis Genté et Stéphane Siohan, journalistes correspondants de longue date en Géorgie et en Ukraine, nous emmènent à la découverte de ce visage aux diverses facettes dans leur nouveau livre "Dans la tête d'un héros".
LLB: L’Ukraine gagne la guerre… du borchtsch
La victoire de l'Ukraine est néanmoins en demi-teinte : en raison de la guerre existentielle menée par la Russie, l'Unesco enregistre le bortchtsch comme un patrimoine "en péril".
LLB: Qui sont vraiment les membres du bataillon Azov ?
La propagande russe en a fait l'épouvantail du nationalisme ukrainien.
Edito LLB: Face à la Russie, les Européens doivent rattraper le rythme des Américains
Plus de 40 pays, pour la plupart membres de l’Otan, étaient réunis à la base aérienne américaine de Ramstein pour décider d’un soutien accru à l’Ukraine. L’événement n’était pas qu’une séance photo. Dans la foulée, de nombreux pays, dont l’Allemagne, ont annoncé de nouveaux envois d’armes lourdes à Kiev.
Edito LLB: Bien sûr, la Russie va nier
Dans l'attente de clarigcations, posons-nous une question : à quand remonte la dernière fois que la Russie a dit la vérité sur ses actions et exactions militaires ?
Edito LLB: Décidons de notre propre engagement
"L'opération spéciale russe en Ukraine s'est transformée en ce que l'on peut facilement qualifier de Troisième Guerre mondiale." Comme à son habitude, Olga Skabeïeva, l'une des propagandistes du Kremlin, use d'un ton lapidaire pour conclure "qu'en ce moment nous combattons si ce n'est l'Otan elle- même, au moins contre les infrastructures de l'Otan. Par extension, nous combattons les États-Unis".
LLB: Dans le Donbass, New York tremble sous les bombes
Petite ville industrielle au nom atypique, New York se retrouve, comme l'ensemble de l'est de l'Ukraine, sous la menace des prochaines offensives russes. Alors que les troupes d'invasion concentrent leurs efforts sur la région, les civils fuient en masse.
LLB: Une ambassade russe sur la rue d'Ukraine: "Vous vous imaginez la tête de l'ambassadeur?"
Une initiative ukrainienne a lancé Ukraine Street, afin de convaincre le plus de pays possible de renommer les rues où sont domiciliés les ambassades et consulats russes.
Edito: Cette guerre est aussi notre guerre
Le 24 février, notre monde, déjà éprouvé par des crises à répétition, a basculé.
LLB: Deux étudiants américains créent un Airbnb des réfugiés : "Nous n’avons pratiquement pas dormi pendant trois jours"
Deux étudiants américains créent un Airbnb des réfugiés : "Nous n’avons pratiquement pas dormi pendant trois jours"
LLB: La "dénazification" de l’Ukraine à l’épreuve des faits
Les opposants à l’URSS ont systématiquement été catégorisés comme “extrémistes”, “nationalistes” et “nazis”.
Edito LLB: La leçon de courage des Ukrainiens
Ils forcent le respect. Ce jeudi matin, cela fait une semaine déjà que les Ukrainiens font face à une invasion massive lancée par Vladimir Poutine sous des prétextes fallacieux. Le rapport de force est clairement à l’avantage de la Russie, dont plus de 100 000 soldats mènent l’offensive sur au moins trois fronts. Les dégâts matériels sont conséquents et le bilan humain s’alourdit de jour en jour alors que l’envahisseur cible des zones résidentielles.
Edito LLB: Les Russes ne peuvent plus laisser faire Poutine
On connaît le concept de la culpabilité collective, théorisé après 1945. Il est vital que les Russes s'en souviennent et fassent cesser le cynisme dramatique de cette invasion. Sans quoi l'Histoire ne les jugera pas uniquement comme spectateurs de cette tragédie.