
Expertise
L’actualité en Ukraine et dans les pays alentours ne manque pas de nous étonner et de nous fasciner, et ce bien avant le 24 février 2022. Les premiers articles sur ce blog datent de 2009. Le fil se densifie à partir de 2011 et mon installation en Ukraine en tant que correspondant de presse, puis mon rôle de chef du service international de La Libre Belgique a Bruxelles, de 2022 à 2023. Mes contributions se déclinent en reportages, billets d’actualité, analyses et commentaires livrés à différents médias.
LLB: Guerre en Ukraine: le nouvel aveu de faiblesse de Poutine
L’annonce du retrait russe de Kherson trahit une énième faille de l’invasion de l’Ukraine.
Edito LLB: Le langage du rapport de force
On se plaît à répéter que Vladimir Poutine a grandi dans les rues de Leningrad, livré à lui-même. Cette enfance, probablement mythiLée en partie, suivie d’une fructueuse carrière au sein des services de sécurité soviétiques puis russes, est censée avoir façonné son logiciel de pensée, si déroutant pour les Occidentaux.
Edito LLB: Au Brésil, un soulagement qui ne règle rien
Le Brésil semble plus polarisé que jamais, avec ses différentes composantes radicalisées à l’extrême.
Edito LLB: Au-delà des mensonges de Vladimir Poutine
On pourrait remplir des pages entières en plus des volumes déjà consacrés aux mensonges de la Russie de Vladimir Poutine, tous plus invraisemblables les uns que les autres.
LLB: Les confidences de Conor Kennedy, qui s'est rendu incognito en Ukraine
Le membre de la prestigieuse famille s'est rendu en Ukraine comme combattant.
LLB: "Bienvenue à Královec!" Quand la République tchèque "annexe" Kaliningrad
Une initiative lancée par des internautes a conduit à l'annexion fictive de l'exclave russe sur la mer Baltique. La satire vise à ridiculiser les simulacres de référendums russes en Ukraine.
LLB: Poutine annexe des territoires ukrainiens qu’il ne contrôle pas tout à fait
En réponse, Volodymyr Zelensky a déposé une demande d’adhésion accélérée à l’Otan.
Edito LLB: Encore une carte du Kremlin qui tombe
Ces "référendums" n’avaient rien d’une élection, mais relevaient simplement d’une opération de communication. Vladimir Poutine nous informait juste de ce qu’il avait l’intention de faire il y a des mois déjà : voler des territoires conséquents et y nier l’existence même de l’Ukraine.
LLB: L’Occident peut-il faire respecter ses sanctions dans un monde multipolaire?
Certains pays contournent les sanctions à la Russie et continuent de faire commerce avec elle.
Edito LLB: Les sursauts d’un animal blessé
"J'ai lancé une guerre injustiGée sur des prétextes fallacieux. Je veux annexer les territoires que j'occupe avec une brutalité inouïe. Et si quelqu'un tente de me les reprendre, j'invoquerai le principe onusien de l'intégrité territoriale de mon État souverain et je le menacerai d'une attaque nucléaire." C'est en substance ce qu'aurait pu déclarer Vladimir Poutine lors de sa dernière logorrhée télévisée, mercredi matin. À supposer qu'il ait une once d'honnêteté en lui.
Edito LLB: En Ukraine, pas encore de place pour l’euphorie
La carte de l’invasion russe en Ukraine a changé. Radicalement et rapidement. Depuis début septembre, les forces ukrainiennes auraient reconquis plus de territoires que les Russes n’en ont occupé ces quatre derniers mois. Les Ukrainiens sont les premiers surpris de ce revirement.
LLB: L'Ukraine passe à l'offensive et libère des territoires conséquents. Sans savoir à quoi s'attendre pour la suite
L’armée ukrainienne a libéré une zone de plus de 8 000 km2 dans le nord-est du pays. Kiev entend récupérer l’entièreté de son territoire, Crimée et Donbass compris.
LLB: Plus de 60 kilomètres en moins d'une semaine: dans le nord-est, l'Ukraine prend l'initiative
La confirmation de gains territoriaux conséquents et remarquablement rapides ouvre des perspectives pour l'armée ukrainienne.
LLB: Oleksiy Arestovitch, le "psychothérapeute des Ukrainiens" qui promet la victoire
On le surnomme le "psychothérapeute des Ukrainiens". Très visible sur les réseaux sociaux, il met en scène son influence sur la politique.
LLB: A la recherche du "bataillon Monaco", ces riches Ukrainiens qui ont fui la guerre à l'étranger
Une enquête de journalistes sur la côte d'Azur a identi6é de riches Ukrainiens qui semblent s'accomoder de la situation dramatique de leur pays. Certains d'entre eux sont en âge de combattre.
LLB: En Ukraine, une Eglise à la dérive
L’Église orthodoxe rattachée à Moscou est reniée par les Ukrainiens
Edito LLB: Les six prochains mois. Et les suivants
"L’Ukraine n’est pas encore morte." Le lancement de l’hymne national ukrainien, qui résonne en ce jour de l’indépendance à Kiev et ailleurs, a rarement été aussi approprié. L’Ukraine existe encore et elles semblent loin, les sombres journées de la fin février, quand tout semblait perdu face à une invasion barbare d’un autre âge. Six mois ont passé.
Edito LLB: Les vacances ou la guerre
On peut s’étonner que le débat sur l’interdiction de l’octroi de visas Schengen aux citoyens russes ne prenne de l’ampleur qu’à la fin de la saison estivale. Les questions sous-tendues n’en restent pas moins légitimes. Les touristes russes peuvent-ils se prélasser sur nos plages et flâner dans nos villes tandis que leurs dirigeants nient l’existence d’un État européen souverain et que leurs soldats - leurs pères, frères, fils, maris - tuent, violent et pillent sans retenue en Ukraine, cette même Ukraine que nous avons juré d’aider et de défendre ?
LLB: En Ukraine, la fin des oligarques?
Malgré le conflit, les réformes se poursuivent en Ukraine. Mais attention aux faux-semblants.
LLB: A Istanbul se joue le sort du blé ukrainien
Ukrainiens et Russes se sont de nouveau rencontrés pour débloquer les exportations agricoles.